Ce jeudi 13, des élus municipaux sont venus à la rencontre des jeunes engagés dans le cadre des dispositifs “chantiers-jeunes”. Durant deux semaines, 6 jeunes issus des QPV (Quartiers Politique de la Ville), qui avaient été identifiés par la Mission locale, les éducateurs et les médiateurs, ont participé à des travaux d’embellissement de halls d’immeubles.

Tout d’abord, la genèse du projet : Une information collective pour présenter la mise en œuvre du chantier a été effectuée le 29 novembre à 16h00 à l’Union Laïque en présence des 6 jeunes et des organisateurs. Le chantier s’est déroulé du 3 au 14 décembre 2018. Le site concerné : Les halls et cages d’escaliers situés au 13 et 15 Alexis Cévennes.

Pour la réalisation du chantier, un contrat de travail et d’engagement leur a été établi par l’Union Laïque (contrat horaire de 50h : présence de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30). L’organisation a été scindée en 2 temps car l’intervention se fait en 2 équipes de 3 jeunes. Les travaux ont été réalisés sur site avec un technicien (peinture) en présence des médiateurs (par roulement) et de la Mission locale et les éducateurs (entretiens individuels et journées collectives : découverte des métiers, visite de l’Agora Peyramont…).

Et enfin, la réception du chantier ce 13 décembre en fin d’après-midi en présence des jeunes, des habitants et des organisateurs.

Ce moment de présentation du travail réalisé s’est tenu en présence de Laurent Mazuret, vice-président de l’Union Laïque, de plusieurs élus municipaux, de Myriam Hadjou, coordinatrice des dispositifs Médiation / PEDT / CEJ au MuretainAgglo, de Zahia Boukhari, responsable à la mission locale et des six acteurs directs de cette opération que sont Alex, Ali, Julien, Ken Bryan, Rayan et Ymroine.