Plus de 500 personnes pour commémorer le centenaire de l’armistice

Dix poilus cazériens rajoutés sur le monument aux morts dans le cadre des commémorations du centenaire de l’armistice.

Pierre Bergès, Léon Lapujade, Bertrand Peytou, Jeann Raymond, Lucien Agasse, Louis-Sylvestre Anglade, Honoré Arbouy, Jean Bacque, Jean-Paul Galy, Joseph Naudin, Léger Psauté, Bernard Raymond, Jean Roumengou et Victor Soula… ce sont les noms de 10 poilus cazèriens qui ont été rajoutés sur le monument aux morts dans le cadre des commémorations du centenaire de l’armistice.

Le 11 novembre 1918, dans la clairière de Rethondes, fut signé l’armistice mettant fin à la Grande Guerre, qui, en seulement 4 ans, aura couté la vie à plus de 9 millions de personnes et a fait plus de 20 millions de blessés. A l’image de toutes les communes de France, la ville de Cazères s’est souvenue ce dimanche de la fin des combats de la première guerre mondiale. Ce ne sont pas moins de cinq cents personnes qui se sont réunies place de l’hôtel de ville, pour commémorer ce centenaire. Cette forte participation est le fruit d’un long travail mémoriel mené par une équipe de la municipalité sous la houlette du Général Joël Granson:

« A Cazères, qui comptait environ 2500 habitants avant la guerre, soit de l’ordre de 500 familles, plus de 600 cazèriens de 18 à 47 ans sont partis à la guerre. Plus de 100 combattants périrent au combat. Une famille cazèrienne sur cinq a perdu un membre de la famille : un fils, un mari, un père… Certaines familles en ont perdu plusieurs : 3 fils chez Auguères, 2 fils chez Agasse, Caubet, Darbas, Rey, Rochefort, Sans etc. Les Docteurs Toigne et Sicardon, assistés de M. Claudel, de femmes et de jeunes filles bénévoles, avaient organisé un hôpital temporaire au Cloître des Capucins. Certains de ces Poilus Cazèriens morts pour la France ne figuraient pas sur notre monument aux morts. Essentiellement parce qu’ils n’avaient plus de famille en 1923, lorsque le monument aux morts a été érigé. C’est tout à l’honneur d’une petite équipe locale d’avoir retrouvé leur trace et d’avoir lancé la procédure qui nous a fait ajouter 4 noms en 2014 et 10 noms aujourd’hui ».

Au cours de la cérémonie, présidée par le maire Michel Oliva ainsi que par le Colonel Charlie Mazingue, délégué départemental du Souvenir Français de Haute-Garonne, ont été dévoilés les noms de 10 poilus. Étaient présents de nombreux élus dont Christian Sans (Vice-Président du Conseil Départemental), le CMJ, les corps constitués, les anciens combattants ainsi que le 3ème Régiment du Matériel de Muret.

Tous ont pris part à une cérémonie empreinte de solennité, mais surtout à une célébration de la paix avec la participation active des écoliers de Cazères, encadrée par Anne Lajous directrice de l’école des Capucins. Au programme : Lectures de textes, poésies et chants, dont la chanson « Eclairs d’acier, nos rêves volés » créée par des élèves de Bordeaux qui ont reçu le premier prix national de l’ONAC. A noter que de nombreux enfants étaient déjà présents samedi soir pour la veillée organisée à la demande de M. Le Préfet de Haute-Garonne.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *