Le centenaire de l’armistice à Muret est accompagné de nombreuses animations. Voici donc le programme du 9 Novembre.

Les trois expositions sont toujours visibles:

« Novembre 1918, l’armistice ! » A partir de journaux d’époque, l’exposition retrace les semaines qui ont précédé et suivi l’Armistice. Quels sont les termes de l’Armistice ? Quelles conséquences chez les vaincus ? Quelles conséquences pour les relations internationales et pour la paix à construire ? Comment le 11 novembre devient-il un jour de commémoration? A la Médiathèque François Mitterrand. Entrée libre.

« Les caricatures de la victoire » Art apprécié à l’époque, la caricature a donné lieu à une expression particulièrement évocatrice des sentiments de la population pendant la guerre et lors de la victoire. Dans les Espaces Agora Pyrénées et Peyramont. Entrée libre.

« 14/18 – la famille sur tous les fronts » Avec une reconstitution historique et des documents, l’exposition retrace les différents aspects de la vie en guerre : le front et sa logistique ; la vie quotidienne à l’arrière et la place des femmes dans la guerre ; la fin de la guerre, l’action humanitaire et la reconstruction. A la salle Satgé le samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h, le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h. En semaine visite commentée les après-midi, visites scolaires le matin. Entrée libre.

D’autre part, une conférence est proposée ce 9 novembre : « Un as de l’aviation, Dieudonné Costes » par Bernard Bacquié, historien de l’aviation et auteur d’un livre en préparation sur cet aviateur. A 20h30 au théâtre municipal Marc Sebbah. Gratuit. En partenariat avec la Société du Patrimoine du Muretain.