Ce début novembre sera marqué, à Muret comme dans toute la France, par la commémoration du centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale.

Avec 124 morts au front sur un peu plus de 3 000 habitants à l’époque, Muret a payé un lourd tribut à la guerre et va honorer ses victimes.

Voici le programme qui a été élaboré :

Tout d’abord, les expositions :

Du 6 au 17 novembre, « Novembre 1918, l’armistice ! »

A partir de journaux d’époque, les panneaux retracent les semaines qui ont précédé et suivi l’Armistice. Entrée libre à la Médiathèque.

D’autre part, dans les deux espaces  agora, « les caricatures de la victoire ». Art apprécié à l’époque, la caricature a donné lieu à une expression particulièrement évocatrice des sentiments de la population pendant la guerre et lors de la victoire.

Du 8 au 18 novembre, « 14/18, la famille sur tous les fronts ». Avec une reconstitution historique et des documents, l’exposition retrace les différents aspects de la vie en guerre.

Puis les divers évènements :

8 novembre, Cinéma : « Le soldat méconnu ». Nous sommes le 11 novembre 1918. En hauts lieux, on signe l’Armistice mais sur le terrain Augustin Trébuchon a une dernière mission fatale à accomplir. Le récit des derniers jours de la guerre dans un docu-fiction mêlant archives et images animées. A la Médiathèque à 18h30 – Entrée libre.

8 novembre, Théâtre : il est des Lou de toutes sortes. Ce spectacle donne vie et voix à toutes les femmes qui ont vécu la Première Guerre Mondiale. 20h30 au Théâtre Municipal Marc Sebbah. Gratuit (sur réservation).

9 novembre, conférence : « Un as de l’aviation, Dieudonné Costes » par Bernard Bacquié, historien de l’aviation et auteur d’un livre en préparation sur cet aviateur. A 20h30 au Théâtre municipal Marc Sebbah. Gratuit.

10 novembre, concert poétique : « Le Tombeau des poètes » par les Baladins d’Icarie, d’après l’anthologie de Roland Dorgelès. Au violon Anaïs Ramon, voix Elrik Fabre-Maigné. 15h – Entrée libre à la Médiathèque.

11 novembre. Cérémonie commémorative. Le rendez-vous est fixé à 10h45, place de la Paix devant le monument aux morts.

Puis, à 20h30 au Théâtre Municipal Marc Sebbah, du théâtre : « Au cabaret des poilus » Pendant la première guerre mondiale, des artistes soldats se retrouvent à l’hôpital militaire de Châlons-sur-Marne. Noël approche, il faut préparer un spectacle pour divertir les blessés et redonner le moral aux troupes ! Gratuit (sur réservation).

17 novembre. Conférence « Sylvestre Clerc, sculpteur de la paix » par Sophie Vinel, historienne de l’art et spécialiste de la période Art Déco. A15h et 16h30 au Musée Clément Ader. Gratuit mais nombre de places limité. Réservation obligatoire : 05 61 51 91 40