Commémoration de la Grande Guerre : Celle qui devait être la der des ders!

Pour commémorer cet anniversaire de la fin de la Grande Guerre, municipalité et associations carbonnaises proposent un programme chargé.

Tout a débuté mercredi 24 octobre par la conférence de Georges Labouysse au centre socioculturel du bois de Castres. Cet événement organisé par l’association « Petite Université En Volvestre » a eu un franc succès.

Du 5 au 9 novembre l’association « Ciné Carbonne » proposera aux scolaires du primaire et collégiens 2 films : « Charlot soldat » et « Adama ».

Le vendredi 9 novembre la médiathèque propose « Le feu et les mots », lectures d’auteurs français, anglais et allemands qui ont combattu et ont écrits des chefs-d’œuvre contre la guerre. Textes dits par la compagnie « Autres mots ».

Du 5 au 15 novembre, la galerie municipale, place Jules Ferry, accueille une exposition proposée par « Histoire et Traditions Carbonnaises » sur le thème : 1818-1938, d’une guerre à l’autre. Le vernissage aura lieu le 9 novembre à 18h30. Dans le même temps, « Fiches d’identités » présentation des fiches d’identité des soldats inscrits sur le monument aux morts, salle des commissions, à la mairie.

Samedi 10 novembre : Soirée de l’armistice au centre socioculturel. En 1ère partie, Marc Maurel et Marion Denimal-Cubero accompagnés par Frédéric Martin au piano, chantent la victoire. Des textes de poilus seront dits par des élèves du collège Abbal et du CM2. Ensuite en 2ème partie, bal de l’armistice. La buvette sera tenue par l’Asso’s épicée.

Dimanche 11 novembre à midi, dépôt de gerbes au monument aux morts en présence des autorités civiles et militaires de Carbonne et des maires des villes jumelles : Korschenbroïch, Monmouth et Galliera Véneta. A 17h au cinéma « La peur » film de Damien Odoul.

Samedi 17 novembre, à 20h30 au complexe du bois de Castres « Il est des lou de toute sorte » Théâtre de l’ « Echapée Belle ». Spectacle gratuit tout public à partir de 14 ans.