Le 9ème salon « Autour du livre en Comminges » à Ciadoux aura lieu le 18 novembre.

Danielle Cazeneuve, présidente de l’association organisatrice « Des mots pour le rire » issus de l’atelier d’écriture humoristique dévoile les spécificités de 2018.

« 30 régionaux au minimum prendront place dans la salle des fêtes pour des dédicaces dans tous les domaines littéraires y compris les livres d’enfants et jeunesse. La moitié sera accueillie pour la première fois comme le célèbre Jo El Azara avec ses BD sur Taka Takata. Il a débuté à 17 ans au studio d’Hergé et participé entre autres à l’album l’affaire Tournesol. Des animations inédites avec le caricaturiste Franck Sieurac en provenance de Dax.

Pour les enfants l’atelier de l’illustratrice Patricia Failhères complètera les ateliers de calligraphie, d’origami… Vous découvrirez une exposition de cartes postales des années 14/18 provenant de la collection de Maurice Borttolo. Un témoignage émouvant de lettres illustrées d’aquarelles provenant d’une collection privée. Les causeries traditionnelles porteront sur des sujets variés et alterneront avec l’humour, dont la luchonnaise Céline Amaz à partir de son livre « Show d’Histoires vraies ou presque » ainsi que les lectures de textes humoristiques par Guy Mothe, animateur de l’atelier d’écriture de Ciadoux.

Comme chaque année, les prix de poésie récompensent ceux qui nous émeuvent ou nous font voyager dans l’imaginaire (jeune ou adulte). Le thème est l’orage en vers ou prose. Les établissements scolaires qui le souhaitent pourront concourir sur ce thème. Et avec leurs participants, ils seront également récompensés si leur classe est primée par le jury d’écrivains du salon.»

Une seule page est à envoyer dès maintenant par courrier au Syndicat d’initiative de Ciadoux, 31 350.  Ou par mail : syndicat.initiative.ciadoux@wanadoo.fr.

Les poèmes doivent être identifiés au dos, avec âge et coordonnées et certifiés inédits.