Ce challenge existe depuis neuf ans, il permet de mettre en valeur la biodiversité du lac qui révèle le travail d’entretien, de surveillance des pêcheurs commingeois. Ce challenge, coorganisé par l’association de pêche de Saint-Gaudens et la ville, est ouvert à tout pêcheur et surtout aux pêcheurs de carnassiers : cendres, perche, brochet, black bass…

Il s’agit d’une pêche embarquée, ce qui est somme toute assez rare pour être soulignée. Toutefois, certains préfèreront rester sur les berges, il n’y a aucune obligation. La propulsion thermique est interdite car trop polluante et trop perturbante pour le milieu aquatique. Les propulsions électriques, manuelles ou en en float tube sont seuls autorisés. Pour cette occasion la mairie de Saint-Gaudens accorde une dérogation pour la pêche embarquée.

L’an dernier 80 participants s’étaient retrouvés au lac de Sède. Combien seront-ils le 30 septembre ? Beaucoup plus nombreux assurément. La participation est gratuite, seule une participation de 15€ sera demandée pour la paëlla géante préparée par Carine Darbon, qui suivra cette animation. Le repas est ouvert à tous, pêcheur ou pas. Cette association met un point d’honneur a défendre la biodiversité, des valeurs de partage, de convivialité, d’entraide et de solidarité. Le permis pour carnassiers peut s’acquérir pour un tarif réduit pour cette fin d’année. Pour les inscriptions pêche ou uniquement pour le repas : 06 64 96 17 75 ou 05 61 88 75 97.