L’école régionale du numérique de Carbonne a été inaugurée ce mardi.

Et c’est Carole Delga, présidente de la région Occitanie, qui en est la marraine et le parrain étant Denis Turrel, le président de la communauté de communes du Volvestre. C’était donc sous les plus beaux auspices que ce lieu de formation a officiellement été inclus dans le réseau créé depuis 5 ans.

D’une durée de plus de 10 mois (1200h en centre, 350 h en entreprise), cette formation dispensée par l’ADRAR* mène à un diplôme reconnu de niveau Bac+2. La Région a fait le choix d’implanter cette école sur le territoire de la Communauté de communes du Volvestre pour répondre à une double demande : la présence de jeunes peu ou pas diplômés, mais avec une appétence pour le numérique, et celle d’un réseau d’employeurs et d’entreprises ayant exprimé des besoins en compétences dans ce domaine.

L’Ecole régionale du numérique de Carbonne est financée à 100% par la Région qui prend en charge les frais de formation des stagiaires. La Communauté de communes du Volvestre met à disposition les locaux qui accueillent les stagiaires et leurs formateurs ainsi que le matériel informatique.

Une des originalités de l’Ecole régionale du numérique est le choix de s’appuyer sur des partenariats forts avec les collectivités locales prêtes à accueillir ces écoles, en mettant à disposition des locaux et également en favorisant la mise en relation directe avec les acteurs économiques du territoire. Ces partenariats permettent d’expérimenter des offres adaptées à chaque territoire et à leurs besoins.

L’ADRAR* accueille sur la Région environ 4500 stagiaires par an.

ADRAR* : Association pour le Développement Régional et l’Appui au Reclassement