L’association agréée pêche de Saint-Gaudens a organisé, en collaboration avec la mairie et la fédération de pêche,  un challenge pêche à la truite.

C’est une tradition maintenant pour la fête de la ville. La participation était gratuite et les participants sont tout de même repartis avec leurs prises. Pour l’occasion 95kg de poissons avaient été lâchés, moitié pris en charge par la fédération départementale de la pêche, l’autre par l’association de Saint-Gaudens. 45kg de truites faro pour le lac de Sède et 50kg de truites arc en ciel pour la Garonne. En effet le challenge se déroulait sur les deux sites. Les enfants et les débutants étaient au lac, les adultes plus aguerris se sont retrouvés dans un bras de la Garonne.

Les jeunes se sont pris au jeu de ce loisir, en ayant le plaisir d’attraper de belles truites. Pour Laurent Burel, président de l’association, ce challenge se voulait avant tout amical, dans le respect et la convivialité. « Ce qui prime c’est l’esprit, le respect de la nature et de l’autre. A Sède nous sommes fiers de constater la profusion d’alevins, reflet de la qualité de l’eau. Ceci est dû à la qualité du travail de nos équipes. Nous œuvrons avec intelligence et respect de la biomasse. Nous avons une nurserie qui nous permet de pouvoir relâcher des poissons. Egalement, nous encadrons aussi des parcours d’initiation comme à Bordes de Rivière ». Quant aux enfants ils étaient tout fiers de ramener leurs prises à la pesée, exécutée par le commissaire Daniel Rodriguez.