La remise en marche de l’horloge d’édifice de Saint-Hilaire sera réalisée le 9 septembre.

La première visite commentée autour de l’horloge se tiendra à 10h15. La mise en marche se fera dans l’église. Il faut rappeler que ce mécanisme a été redécouvert en mai 2015. Il avait été abandonné dans le clocher et ce sont quelques bénévoles qui l’ont sauvé.

Un voyage dans le temps grâce aux “Amis de Saint-Hilaire”.

Pendant cette journée, la dynamique équipe des « Amis de Saint-Hilaire » présentera une exposition à la salle des fêtes permettant de découvrir plusieurs façons de voyager dans le temps.

Des horloges très différentes et d’autres mécanismes liés à l’horlogerie comme une comtoise ou encore des horloges insolites. Mais aussi des thèmes comme “Comment les habitants d’un village ont appris l’heure depuis l’an 1000”, “l’arrivée de l’électricité : l’horloge Bulle, horloge ATO, horloge Brillié”, ainsi qu’un tournebroche, une collection de fers à repasser et une collection de moulins à café.

Des diaporamas et des photos viendront rappeler quelques travaux sur la commune : Le recensement des croix rogatoires, la réalisation du blason en mosaïque, une explication des noms des rues du village, l’inventaire des objets de l’église ou encore les étapes du nettoyage de l’horloge.

Comme les« Amis de Saint-Hilaire », soutenus par la Municipalité, aiment faire les choses bien, l’inauguration officielle aura lieu à 11h30. Elle sera suivie du verre de l’amitié offert par les élus de la commune.

Puis à 14h30 et 16h30, se dérouleront  les 2ème et 3ème visites commentées autour de l’horloge.