Le POUY de TOUGES a accueilli la 9ème étape de la ronde des randonnées à la fraîche pour tout public.

Tracé et tondu par l’indispensable et inusable Marcel LASSERRE, le circuit illustre parfaitement le nom du village des bals musettes très suivis. Le vieux mot PUY signifie colline, hauteur et TOUGES rappelle le TOUCH.

Après un départ facile sur la plaine des BARTHES du PETIT TOUCH, un dénivelé positif de 80m vers GUILLEMOLE a durci les cuisses et également permis de s’oxygéner à pleins poumons. On a apprécié l’horizon rouge du couchant, véritable fenêtre ouverte sur les paysages ainsi que l’économie rurale diversifiée et tout au fond le coquet village fleuri à l’accueil très chaleureux.

Le randonneur qui revient l’année suivante sur un parcours aimé y voit autre chose et le paysage a changé.

Après une longue descente, cette belle balade rondement menée s’est clôturée en douceur par une traditionnelle réception rafraîchissante offerte par Marcel, Nicole, Ginette et autres amis locaux .

Jeudi 26 juillet CASTELNAU -PICAMPEAU accueillera les marcheurs dès 20h, crépuscule oblige.

Dimanche 29 juillet la rando ferme nature et patrimoine partira dès 8h30 de MAUVEZIN de l’ISLE. Elle fera étape à SENARENS à midi pour le marché des producteurs locaux ainsi qu’un pique-nique familial. Le soir un repas estival et bal gascon à MAUVEZIN clôturera cette 22ème édition. Elle sera organisée par le foyer rural de SENARENS, la confédération paysanne, les CIVAM  et vitaminée par GYM RANDO CLUB.

Jeudi 2 Août randonnée à 20h à CASTIES-LABRANDE, terre de nombreux licenciés.

Renseignements : Michèle LAGUENS   tél. 056193627.

Texte d’Alain Laguens et photos de Raoul Denax