Corinne Garcia, double championne du monde et 7 fois championne de France anime tout au long de l’année des cours soit à la salle polyvalente de Villeneuve ou a Gourdan Polignan. Pour clôturer cette année un repas familial était organisé à Villeneuve. L’après-midi étaient organisés des combats, dans les même conditions que lors d’un championnat,  le temps des rencontres juste un peu plus court.

Le Yoseikan Budo est un art martial japonais où chaque combat à mains nues ou avec arme crée un mouvement ondulatoire dont on se sert comme force. Différentes techniques, le point d’orgue est le respect des participants. Le combat peut même se dérouler en ne touchant pas l’adversaire présentant une faiblesse. Ce fut l’occasion pour certains de découvrir ce sport où le respect de l’autre est le maître mot.

Impressionnant de voir ces enfants d’à peine 4 ans et demi avoir une telle discipline et s’exécuter avec autant de maîtrise. Il faut dire que Corinne Garcia, si douce, sait faire respecter l’ordre. Au coup de sifflet, tout rentre dans le silence, chacun s’intériorise. Très bonne pédagogue, elle a formé des champions et affiche de très bons résultats en championnat de France. Comme chez les seniors, Stéphanie Sanchez décroche la médaille d’argent, vice-championne de France, ou Matthys Destruel-Sayad chez les pupilles qui s’est offert la 3e marche du podium.

Tous ne participent pas aux compétitions qui ne sont pas obligatoires lorsqu’on pratique ce sport. Cette journée a permis à certains de connaître les conditions d’un championnat et peut-être l’adrénaline donnant l’envie de pratiquer.

Vous pouvez découvrir cette discipline tout l’été gratuitement. De 17 à 18h pour les enfants et également de 18 à 19h pour les adultes à la salle polyvalente de Villeneuve. Contact au 07 86 92 06 74.