Le festival 31 Notes d’été, les expositions de l’été : la programmation estivale du Conseil départemental.

Un festival, des expositions, tour d’horizon de la programmation culturelle estivale du Conseil départemental :

La 21e édition de “31 Notes d’été”, le festival pluridisciplinaire et gratuit organisé par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, ouvrira ses portes le vendredi 13 juillet 2018 à Paulhac et se terminera vendredi 31 août 2018 au Château de Laréole.
Pendant les mois de juillet et août, le festival” 31 Notes d’été” s’installera au cœur des villages du département. Avec 44 spectacles gratuits et 61 visites touristiques, proposées en amont de chaque événement artistique et le public sera invité à partir à la découverte de la richesse patrimoniale du département haut-garonnais.
Parmi les temps forts de cette 21e édition, une ouverture au rythme de la salsa de Fabian y su salsa, un fil rouge en mémoire des 50 ans de mai 68, au cours duquel chaque artiste réalisera sa version d’une chanson emblématique de mai 68, interprétée par Dominique Grange : “Chacun de vous est concerné”. Le Festival Radio France Occitanie Montpellier fera également étape au Château de Laréole pour une après-midi en hommage aux sonates de Domenico Scarlatti, interprétées par trois clavecinistes de renommée internationale. Enfin, le Château de Laréole accueillera l’exposition et le spectacle performance de l’artiste Michel Batlle, ainsi que le spectacle de clôture assuré en plein air par Ali Baba et les 40 batteurs.
Cette édition sera ponctuée par 4 interventions des “Colporteurs de la République”, déployés par le Département sur l’ensemble du territoire, au cours desquelles des universitaires interviendront sur la place publique pour débattre, transmettre et promouvoir les valeurs de la République.
En 2017, 21 000 spectateurs ont ainsi assisté à ce rendez-vous unique en Haute-Garonne, qui allie culture et tourisme sur un même événement.

 

LES EXPOSITIONS DE L’ÉTÉ.

CHÂTEAU DE LARÉOLE MICHEL BATLLE, ARTISTE DE PLEIN VENT.

Jusqu’au 30 septembre 2018
Pendant quatre mois, près de cent œuvres de l’artiste (sculptures monumentales, dessins, peintures et objets insolites) seront présentées dans le jardin et les salles du château, interrogeant la représentation du corps et inventant de nouveaux mythes.
> Plus d’infos sur le dossier de presse 31 Notes d’été

Ouvert les week-ends de 10h à 18h, en juin et septembre. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h, en juillet et août. Salon de thé, librairie et espace accueil sur place.Château de Laréole Laréole, 05 61 06 33 58.

LA GALERIE 3.1 LUCIEN VIEILLARD, DON D’UNE COLLECTION.

Jusqu’au 31 août 2018
Cette exposition, consacrée aux sites touristiques et paysagers, propose un voyage pictural à travers la France, notamment le patrimoine emblématique de Toulouse (Pont Neuf, ancien pont Saint-Michel, la préfecture…) associé à celui de l’Ariège (château de Foix) du Gers (cathédrale Sainte-Marie à Auch) et de l’Aveyron (l’ancien Rodez). Cette exposition est organisée dans le cadre du don exceptionnel de Lucien Vieillard au Conseil départemental. Les 46 toiles du peintre seront ensuite exposées de façon permanente au Château de Laréole, dans une salle dédiée baptisée “salle Lucien Vieillard”, à partir du printemps 2019. Lucien Vieillard est un ancien Résistant. Il se consacre à la peinture depuis les années 1960.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, le samedi de 11h à 18h. Fermeture exceptionnelle le 14 juillet et le 15 août.La Galerie 3.1, 5-7 rue Jules Chalande, Toulouse, 05 34 45 58 30.

LE MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION GAMINS D’HIER, ADOS D’AUJOURD’HUI.

Jusqu’au 29 septembre 2018. Pour les enfants de 7 à 13 ans.
Cette exposition explique la vie quotidienne des enfants et des jeunes pendant la Seconde guerre mondiale. Cette visite spéciale est adaptée aux jeunes visiteurs au niveau du discours et des ressources présentées, afin qu’ils puissent découvrir à leur rythme l’histoire de 8 enfants et ados haut-garonnais qui ont vécu la guerre dans notre département.
Horaires d’été du musée : à partir du lundi 16 juillet et jusqu’au samedi 29 septembre, le musée est ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h30 en journée continue.Musée départemental de la Résistance et de la Déportation, 52 allée des demoiselles, Toulouse, 05 61 14 80 40, musee-resistance.haute-garonne.fr

MUSÉE-FORUM DE L’AURIGNACIEN DANS LA PEAU DU LION.

Jusqu’au 30 novembre 2018
Cette exposition permettra de présenter au public le lion des cavernes de Montmaurin, pièce exceptionnelle découverte à quelques kilomètres d’Aurignac, et de mieux comprendre cette espèce animale disparue, à travers l’art et les données des paléontologues.

> Plus d’infos sur le dossier de presse 31 Notes d’été

“L’HOMME-LION” D’ABRAHAM POINCHEVAL

Exposition permanente.
En écho à l’étonnante performance de l’artiste Abraham Poincheval, « L’Homme Lion », du 2 au 8 juin 2018, le Musée-forum de l’Aurignacien présente la sculpture de L’Homme Lion, et les dessins préparatoires de l’artiste réalisés à l’aquarelle.

> Plus d’infos sur le dossier de presse 31 Notes d’été

Ouvert hors vacances scolaires du mercredi au dimanche de 14h à 18h et en période de vacances scolaires du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Musée-forum de l’Aurignacien, avenue de Benabarre, Aurignac, 05 61 90 90 72.
musee-aurignacien.com

 

MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DÉPARTEMENTALHOMMES ET DIEUX AUX CARRIÈRES ANTIQUES DE SAINT-BÉAT.

Bâtiment de l’Ancienne Gendarmerie – Jusqu’au 30 septembre 2018

La redécouverte et l’acquisition en 2016 par le Conseil départemental des vestiges d’un atelier de carriers permettent aujourd’hui une nouvelle approche des carrières antiques de Saint-Béat.
> Plus d’infos sur le dossier de presse 31 Notes d’été

Juillet et août : de 10 h à 19 h, sauf le lundi. Septembre : de 10 h à 18 h, sauf le lundi.

ÊTRE CITOYEN DANS LES GAULES ROMAINES AUX PREMIERS SIÈCLES DE L’EMPIRE.

Espace roman des Olivétains – Jusqu’au 30 septembre 2018
Découvrez les quatre inscriptions fragmentaires trouvées sur le site antique de Saint-Bertrand-de-Comminges pour mieux retracer les étapes de la vie et de la carrière d’un membre de l’élite locale.

> Plus d’infos sur le dossier de presse 31 Notes d’été
Avril, mai, juin, septembre : tous les jours, de 10 h à 18 h. Juillet, août : tous les jours, de 10 h à 19 h

LE TROPHÉE AUGUSTÉEN DE SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES.

 Chapelle des Olivétains – Jusqu’au 30 septembre 2018
Exceptionnelle composition de mannequins d’armes, de captives et de captifs sculptés en ronde-bosse, cette exposition témoigne de l’un des grands moments de l’histoire des Gaules et de la cité convène.
> Plus d’infos sur le dossier de presse 31 Notes d’été

Avril, mai, juin, septembre : tous les jours, de 10h à 18h. Juillet, août : tous les jours, de 10h à 19hMusée archéologique départemental, ancienne gendarmerie, Saint-Bertrand-de-Comminges, 05 61 88 31 79.

Accès libre dans la limite des places disponibles.