C’est le samedi 23 juin qu’à eu lieu la remise des prix du concours de fleurissement à Rieux. Ce sont Maryse Vezat, maire de Rieux, et Patrick Chagné, délégué aux espaces verts, qui ont accueilli les lauréats.

Maryse Vezat a remercié les participants de leur investissement pour rendre le village attractif. Ella a souligné qu’au-delà du fleurissement, c’est l’amélioration du cadre de vie au sens large qui est importante et qui fait de Rieux un village loin de ces villages dortoirs…

Une dimension à laquelle sont sensibles les touristes de plus en plus nombreux qui fréquentent le village. Et à laquelle le conseil départemental est  particulièrement attentif dans le concours qu’il organise en juillet sur les communes de Haute-Garonne et où la commune a été primée l’an dernier.

Elle a rappelé l’importance que la commune attache à la qualité de vie : interdiction de produits phyto sanitaires sur les espaces verts de la commune. Et d’ailleurs, une nouveauté a été installée cette année. Des brebis seront amenées sur les espaces verts derrière la cathédrale. Elles vont dans un premier temps entretenir les berges de l’Arize envahies de renouée du Japon. Solution écologique…

Maryse Vezat a constaté avec plaisir  l’augmentation du nombre de participants : 21, contre 16 l’année dernière. Parmi eux, des Rivois nouvellement installés. Elle a alors donné une mission aux lauréats de cette année : convaincre un copain ou une copine de participer l’an prochain!

Elle a conclu en rappelant que les habitants sont les meilleurs ambassadeurs de leur village.

Et pour conforter cette  mission d’ambassadeurs, les lauréats ont chacun reçu le guide des 100 Plus beaux détours 2018 et la brochure Evadez-vous en Volvestre qui réunit les animations, activités et manifestations sur le Volvestre, tous deux disponibles gratuitement à l’office de tourisme intercommunal.

Le palmarès.

Viviane SANTA CRUZ, prix spécial du jury

Sophie GESRET, prix de la première participation

Josette SOUCASSE prix d’encouragement.

Seront présentés au concours départemental de fleurissement : les 3 cités ci-dessus ainsi qu’Yvelise et Charles LAFFONT et Danielle ROUJAS.

Pour l’année prochaine :

Le thème du concours sera “la godase”.

Le contenu du concours est le suivant :

Les espaces végétalisables sont les fenêtres, les balcons, les façades, les jardins visibles depuis la voie publique.

Les réalisations sont jugées en fonction de critères tels que la diversité des plantes utilisées (originalité et créativité, qualité et diversité). Le décor végétal doit être réalisé à l’aide de plantes vivantes (à l’exception de fleurs coupées).

L’intérêt esthétique, l’originalité de l’ensemble ainsi que le thème. Il n’est pas obligatoire de respecter ce dernier mais il donne des points supplémentaires.

Dans un souci de respect de la nature, l’utilisation constatée de produits phytosanitaires est éliminatoire.