Festi’Tous : un énorme succès !

Vendredi  dernier, après  des mois de préparation et une longue semaine d’installation pour les organisateurs ainsi que pour les services techniques de la ville venus en renfort, le festival Festi’Tous pouvait démarrer.

Les espaces verts bordant le centre socioculturel du bois de Carstres de Carbonne avaient changé de physionomie. Une partie était aménagée en parking pouvant recevoir plus de 800 voitures. Mais l’affluence fut telle que ce parking s’avéra bien vite trop petit. Les parkings et les emplacements de stationnement de la ville furent pris d’assaut. De l’autre côté des bâtiments du centre socioculturel, était érigé un gigantesque podium et une aire d’accueil ceinturée de palissades qui n’attendait plus que le public. En journée, se sont plus de 1000 enfants, adolescents, personnes handicapées ou en situation de réinsertion, avec leurs accompagnants ou familles, qui sont venus applaudir les groupes conviée à ce festival, à savoir Les Motivés, Naäman et Massilia Sound System.

Dans la foule nous avons rencontré Marie-Caroline Tempesta, adjointe au maire en charge de l’Education, enfance, jeunesse, conseillère Régional à qui nous avons demandé son sentiment. « Je ne peux que me féliciter du partenariat de la Région et de la commune à cet événement. Quand je vois la joie que ces orchestres procurent à tous, cela donne un sens encore plus important que je ne l’espérais à notre investissement. Le groupe « Les Motivés » a été particulièrement dynamique et a su se mettre à la portée de ce type de spectateurs, les faisant participer activement au concert. Un grand bravo aux organisateurs et à tous les bénévoles qui ont œuvré pour ce qui est une grande réussite. Ne reste plus qu’à attendre les résultats de la soirée ouverte au public, en espérant qu’il soit très nombreux ».

Eh bien ce fut le cas ! N’ayant pu obtenir les chiffres exacts à l’heure où nous éditons, l’estimation approximative varie entre 2000 et 2500 personnes. Aux dires des personnes rencontrées, la soirée fut à la hauteur de leur espérance. Pour une première à Carbonne, le succès fut au rendez-vous.