Festi’Tous, Collège Abbal et les “Motivés”: Tous sur le même tempo!

Mardi dernier, des élèves de 5ème de SEGPA (Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) se sont consacrés à leur participation à ce grand projet de festival carbonnais (le premier du genre pour notre ville). Accompagnés le leur professeur madame Lanciaux, de représentantes de la MJC, Nathalie Auguet, directice et Karine Texier, animatrice jeunes, Mustapha et Rémi du groupe « Les Motivés », ils ont été reçus dans les locaux de la radio locale « Galaxie » installés chez nos voisins rivois. L’interview leur a permis de présenter leur projet aux auditeurs.

De retour dans leur établissement, avec le concours de Mustapha, chanteur et Rémi, guitariste des « Motivés » (groupe qui se produira lors du festival du 8 juin prochain), ils ont peaufiné les textes de chansons qu’ils avaient imaginé, textes contre le harcèlement et le racisme dans le cadre de leur engagement citoyen. Après le repas de midi, tous ce sont retrouvés pour poursuivre le travail déjà entamé. Mustapha proposait de s’en tenir au texte le plus abouti, ce qui fut accepté par les adolescents. Paroles en place, il fut question de l’appropriation du groupe d’une dizaine d’élèves. Puis ce fut au tour de Rémi de donner le tempo, avant de passer au rythme. Une journée très constructive et particulièrement apprécié par les élèves et le corps enseignant. Madame Brigitte Héral, principale du collège, se félicitait de cette participation et remerciait chaleureusement Mustapha et Rémi.

Tout naturellement nous avons interviewé les représentants du groupe “Les Motivés”.

Comment avez-vous été contacté ?

Il y a déjà quelques années, nous étions venus dans le village voisin de Marquefave, à la demande du directeur Gilles Blandinière, au château d’Auribail qui accueille des jeunes en situation de handicap, pour le concert  « Sundado ».

Depuis Gilles est parti sur d’autres structures. Son nouvel établissement fait parti des associations qui structurent Festi’Tous. Voici maintenant 3 ans environ qu’il m’a recontacté pour voir si nous voulions participer à cette belle aventure. C’est avec plaisir que nous avons répondu présent.

Expliquez-nous le pourquoi de votre venu au collège Abbal.

Nous avons été sollicités par la MJC de Carbonne, dans le cadre du parcours laïc et citoyen du Conseil Départemental, afin d’aider les jeunes de la section SEGPA à finaliser une chanson contre le harcèlement et le racisme, qu’ils ont écrit, et la mettre en musique. Chanson qui fera l’objet d’un CD.

Comment avez-vous perçu ces jeunes ?

Tout d’abord, nous les avons senti investis dans leur travail d’auteur. Ce qui nous touche le plus, c’est leur sincérité qui se dégage de leurs écrits et la fierté qu’ils ont eu de nous présenter leur texte. Bien sur, nous avons bien vu leur excitation de nous rencontrer.

Vous serez présents le 8 juin au festival ?

Bien évidemment, avec le plus grand plaisir. Nous suggérons à tous de venir au centre socioculturel du bois de Castres applaudir les participants et surtout les organisateurs qui travaillent sur cet énorme projet depuis bien longtemps.