Entretien avec Valérie Huc, directrice de projet et maître d’œuvre.

Le foyer des jeunes travailleurs, ce grand bâtiment blanc presque terminé à l’entrée nord de Muret, va très bientôt être livré. Nous avons demandé quelques précisions à Valérie Huc, Directrice de projet chez Ametis, qui assure la maîtrise d’ouvrage.

Tout d’abord, pourquoi un tel équipement à Muret ?

Il y a un gros besoin de logement de jeunes travailleurs, avec tous les centres de formations existants. C’est pour cela que les instances ont voulu créer cet outil.

Justement, qui est derrière ce projet ?

Il y a plusieurs partenaires : La ville de Muret, le MuretainAgglo, le Conseil départemental, la région Occitanie et la C.A.F. Le projet a été développé par l’architecte Joël Nissou, de l’Atelier Méridional.

Quand ce bâtiment va-t-il vivre ?

Notre échéance est une livraison à l’exploitant « Patrimoine Languedocienne » début Juin. Ils auront ensuite moins de trois mois pour les équipements intérieurs. Les studios sont en effet loués meublés. Les premiers résidents pourraient y entrer, en principe, courant de l’été.

Qui en assurera la gestion au quotidien ?

« Patrimoine Languedocienne » la rétrocèdera à « Habitat Jeunes ô Toulouse », qui gère déjà le foyer de Jolimont.

Qui pourra être hébergé dans ce lieu ?

Ce lieu  accueillera des jeunes travailleurs, des apprentis, des stagiaires, des étudiants et des jeunes en insertion professionnelle qui ont tous besoin d’un logement dans le cadre de leur mobilité professionnelle ou de leurs projets de vie. Il sera ainsi apporté une réelle réponse aux jeunes, mais aussi aux centres de formations, aux entreprises et aux institutions.

Comment est composé ce foyer ?

Il y a 78 logements, des T1 de 20 m² pour les personnes seules et des T1 Bis de 30 m² pour 2 personnes. De plus, 4 appartements sont en « accession handicapés », avec salle de bain et cuisine aménagées spécifiquement. Il faut aussi préciser que le bâtiment obéit aux normes RT 2012, c’est-à-dire avec production solaire d’eau chaude collective.