Un week-end festif ouvert à tous.

Lancées en 2002, les Journées européennes des métiers d’art (JEMA) sont devenus un rendez-vous incontournable des métiers d’art. Cette manifestation est organisée par l’institut national des métiers d’art. Cette année, une nouvelle formule sera proposée avec une programmation élargie passant de trois à six jours. Du 3 au 8 avril des conférences et beaucoup d’autres manifestations seront proposées. C’est une des nouveauté des JEMA : les rendez-vous d’exception. Mais c’est surtout durant le week-end que la plupart des manifestations seront programmées.

Les journées européennes des métiers d’art permettent de découvrir les métiers d’art en immersion chez les professionnels, dans les centres de formation aux métiers d’art ou encore au travers de manifestations originales. Les JEMA ont lieu tous les ans partout en France et en Europe. Cette année, ce sera les 7 et 8 avril 2018. Ces journées s’adressent aux publics venant de tous horizons, petits et grands et aux profils multiples : amateurs, curieux, arpenteurs, esthètes, collectionneurs, consommateurs.

Plusieurs ateliers et manifestations seront proposés lors de ce week-end dans toute la région.

Futurs en transmission : le thème de cette 12ème édition.

Cette 12ème édition aura pour thème “futurs en transmission”. Elle permettra notamment de découvrir le travail d’une nouvelle génération d’artisans designers en devenir. Dans le même temps et sur le même thème, cette édition s’adressera plus particulièrement aux jeunes générations pour les aider à mieux comprendre et appréhender ce secteur.

Plusieurs ateliers ou ateliers collectifs seront proposés à Montesquieu-Volvestre, Sainte-Croix-Volvestre, Capens ainsi que dans de nombreuses autres communes. Des expositions, des rencontres et même des concerts seront au programme. Des circuits seront mis en place avec un fléchage prévu sur certaines communes.

Cet évènement est gratuit. Exceptionnellement, certains lieux ne peuvent mettre en œuvre la gratuité et signalent leurs tarifs sur la programmation. Les accès sont soient libres soient sur réservation.