Projet de contournement de Mane

Concertation pour le projet de contournement de Mane.

Depuis le lundi 19 mars et jusqu’au vendredi 13 avril, le projet routier de contournement de Mane sur la RD 117 sera soumis à la concertation du public.

La RD 117, qui relie l’A64 à Saint-Girons en Ariège, est classée « route à grande circulation » avec 6500 véhicules par jour. Elle traverse en Haute-Garonne les communes de Montsaunès, Salies du Salat, Mane, His et Castagnède. Sur cet axe, la traversée d’agglomération la plus pénalisante en terme de fluidité du trafic est celle de Mane. D’où la décision de réaliser la déviation de Mane dans les meilleurs délais.

Le projet de contournement consiste à dévier la RD 117 du centre-ville de Mane par une route à deux fois une voie, qui empruntera en partie le tracé de l’emprise de l’ancienne voie ferrée désaffectée. Cette déviation permettra de sécuriser la traversée de Mane, de supprimer les nuisances pour les riverains et d’améliorer la liaison A64-Saint-Girons, en aménageant un itinéraire cohérent avec le niveau de trafic, pourvu de carrefours sécurisés.

L’étude du projet intègre les enjeux liés aux déplacements piétons et deux roues non motorisés en site propre et les connexions avec le parcours cyclable du Salat entre roquefort et le département de l’Ariège.

Cet aménagement routier s’élève à 7 millions d’euros, financés entièrement par le Conseil départemental de la Haute-garonne.

Le contournement pour l’horizon 2021.

La réalisation des travaux est prévue à l’horizon 2021.

Le Conseil départemental, maître d’ouvrage de cette opération, étudie au stade de l’avant-projet plusieurs variantes du tracé. La concertation du public intervient dans ce cadre, afin de recueillir l’avis du public et d’éclairer le choix du tracé à retenir.

Le projet routier soumis à la concertation est mis à disposition du public sur le site du Conseil départemental de la Haute-Garonne  http://cd31.net/mane

Il est aussi consultable en mairie de Mane, en mairie de His, ainsi qu’en mairie de Salies-du-Salat.

Les avis du public pourront être recueillis à l’adresse suivante : http://cd31.net/mane

Une réunion d’information du public se tiendra à la salle des fêtes de Mane le jeudi 5 avril 2018 à partir de 20h00.

A l’issue de cette concertation, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, maître d’ouvrage de cette opération, établira une synthèse des observations du public et des suites qui leur auront été données. Le projet retenu sera ensuite validé par l’Assemblée départementale avant le lancement de l’enquête d’utilité publique.

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :