Les utilisateurs de véhicules électriques pourront désormais recharger leur véhicule à Massabrac. En effet, une borne de recharge vient d’être implantée au parking de la mairie. Cette borne a été installée par le Syndicat Départemental d’Energie de la Haute-Garonne (SDEHG). C’est suite à la demande de la commune de Massabrac qui s’est portée volontaire pour participer au programme du SDEHG. Il prévoit un déploiement de 100 bornes de recharge pour véhicules électriques en Haute-Garonne.

100 bornes de recharge mises en service par le SDEHG à la fin du premier semestre 2018.

A ce jour, le SDEHG a mis en service 75 bornes de recharge réparties de manière homogène sur le territoire de la Haute-Garonne. Nous arriverons à un total de 100 bornes de recharge mises en service par le SDEHG à la fin du premier semestre 2018. Ce réseau permettra de rassurer le conducteur en lui assurant un maximum de 20 km entre deux points de charge” explique le Président de SDEHG, Pierre Izard.

Chaque borne est équipée de deux points de charge permettant à deux véhicules de se recharger en même temps. Vingt minutes de charge correspondent à environ 40 km de trajet pour une Renault Zoe, par exemple.

Les véhicules acceptés sont les voitures électriques, les voitures hybrides rechargeables, les vélos ainsi que les scooters électriques.

L’objectif du SDEHG est d’encourager le développement du véhicule électrique en Haute-Garonne. Et cela, afin de lutter contre la pollution de l’air mais aussi réduire notre dépendance aux hydrocarbures.

Grâce aux concours financiers de l’État, via les investissements d’Avenir (50%) et du SDEHG (35%), il reste à la charge des communes seulement 15% du coût de l’installation de la borne, soit environ 1000 euros.

Une borne de recharge simple d’utilisation et accessible à tous.

Il est possible de charger un véhicule électrique sur les bornes du SDEHG en utilisant plusieurs moyens d’accès :

– une carte d’accès SDEHG,

– une application mobile (“Freshmile Charge” à installer gratuitement sur son smartphone à partir de Google Play et App Store),

– un site internet pour les utilisateurs occasionnels (par saisie d’une adresse internet indiquée sur la borne ou par scan d’un QR Code),

– une carte de recharge d’autres opérateurs (exemple : une carte de constructeur automobile, une carte KiWhi Pass®, une carte ChargeMap Pass, etc.)

Le coût de la recharge est de 0,20€ pour les 20 premières minutes, puis de 0,75€ par demi-heure suivante entamée.

Pour en savoir plus et connaître les bornes de recharges SDEHG disponibles : http://www.sdehg.fr/