“L’intelligence des arbres” en projection-débat.

L’année 2018 démarre fort pour l’association environnementale Cazères Ethique. Ainsi elle organise une première soirée projection-débat exceptionnelle au cinéma des Capucins en partenariat avec Cinéfol le mardi 6 février à 20h30. Au programme, le documentaire “L’intelligence des arbres” tiré du livre “La vie secrète des arbres” de Peter Wohlleben, numéro un des ventes en Allemagne mais également best-seller en Europe et aux États-Unis. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l’Université du “British Columbia” au Canada. Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.

Un débat suivra le film animé par Bruno Heck de l’association “Les Fous du Bois”. Spécialiste et grand connaisseur de la biodiversité et des questions environnementales, il nous précisera quelles sont les interactions sociales entre les arbres, les animaux et les humains. Nul doute qu’après avoir assisté à cette soirée nos promenades dans les bois ne seront plus jamais les mêmes.

Une deuxième soirée prévue le 27 février.

S’en suivra une deuxième soirée le mardi 27 février à 20h30 avec la projection-débat autour du documentaire “Irrintzina” Le cri de la génération climat. Face au sentiment d’impuissance que provoque l’extrême gravité du dérèglement climatique, quelques militants de l’organisation basque Bizi! font un pari fou. Construire en quelques années une mobilisation sans précédent en vue de la COP21 et lancer un grand mouvement non-violent pour le climat : Alternatiba.

De Bayonne à Paris, sur des vélos multi-places, coup de pédale après coup de pédale, en multipliant les villages des alternatives, de petites victoires en grandes mobilisations contre les multinationales des énergies fossiles et les banques qui les soutiennent. Le film raconte les étapes de cette mobilisation. Pour rappel, Cazères Ethique a accueilli une étape du tour de France Alternatiba par un repas offert sous la halle, un tour de France à vélo 2 places visant à alerter sur le réchauffement climatique et ses raisons, l’arrivée étant Paris et la conférence mondiale sur le climat, la COP 21.

projection-débat

Le documentaire “L’intelligence des arbres” est tiré du livre “La vie secrète des arbres” de Peter Wohlleben, numéro un des ventes en Allemagne, best-seller en Europe et aux États-Unis