Les Vœux à la Communauté des communes du Volvestre pour la première fois à Capens.

Denis Turrel, président de la Communauté des communes du Volvestre, entouré des vice-présidents, présentait ses vœux au personnel des différents services qui la compose.

« Je suis heureux et honoré avec l’ensemble du Conseil de vous présenter mes vœux (itinérants). C’est une première, ici à Capens. Merci de l’accueil que nous a réservé son maire, Richard Danès et son conseil… Après une année de travail intensif, engagé, coopératif et solidaire, la Communauté s’est installée comme un acteur majeur d’une organisation territoriale dans laquelle les communes doivent garder toutes leurs places… Je tiens à vous remercier pour l’engagement qui a été le vôtre…

La conception d’une intercommunalité de projets au service d’un territoire solidaire a prévalu tout au long de cette année… C’est avec cette conception de l’intercommunalité que l’on défend des valeurs communautaires, des valeurs de solidarité, l’exigence d’un service public de qualité et des projets d’avenir garantis par une maîtrise fiscale. Cet avenir, c’est aujourd’hui qu’il s’écrit avec vous. Une feuille de route fixant les objectifs 2017-2020 a été votée début 2017 : Économie (développement, commerces, tourisme, ESS, énergies renouvelables). Développement du territoire (aménagement, voirie, habitat, GEMAPI, mutualisations, PETR, numérique, agenda 21 ….). Services directs à la population (collecte et traitement des déchets, petite enfance). Services supports (patrimoine et travaux, RH, finances, commande publique, communication).

“2018 sera surtout une année de réalisation et de prospective”

2018 sera bien plus qu’une année de transition car ce sera surtout une année de réalisation et de prospective organisée autour de 5 axes. Le premier : la traduction de projets portés par les deux anciennes communautés et qui ne demandaient qu’à aboutir. Le second : les projets issus de la loi NOTRe. 3ème axe : les projets induits par la fusion avec Garonne-Louges. Le 4ème axe : les nouveaux projets. Et enfin l’amélioration du quotidien.

Ce n’est pas ce soir que l’on va pouvoir apporter une réponse à l’ensemble de ces projets, essentiels pour notre avenir. Mais le budget 2018 va les traduire et il nous faudra les garantir. L’investissement de chacun a permis de poser les bases de cette nouvelle entité et voudrais associer l’ensemble des Vice-Présidents et des élus communautaires qui pilotent au quotidien les commissions et les projets avec votre appui. L’équipe de direction a toute ma confiance et mon soutien. Soyons ambitieux, innovants en gardant de la proximité indispensable à la solidarité. Je vous témoigne ce soir, au nom du Conseil communautaire, toute ma gratitude car si, seul, on marche plus vite, ensemble, on marche plus loin ».