Le 9ème marché de Noël des artisans d’art sous la halle aux grains du 14 au 24 décembre.

La présidente de l’association Monique Castex nous présente l’édition 2017 du marché de Noël. “Cette année nous avons 38 exposants dont 10 à 12 nouveaux comme chaque année. Nous privilégions les petits producteurs locaux car certains n’ont même pas de vitrine. Je veux mettre en avant le savoir faire des artisans de la région. On commence par les artisans commingeois puis de la Haute-Garonne et ensuite les départements limitrophes.

Nous avons des créateurs et petits producteurs formidables et je suis heureuse de pouvoir les mettre en avant. Je ne veux surtout pas du made in china que l’on retrouve partout. Nous avons de plus en plus de visiteurs car, au fil des ans, les commingeois nous apprécient et en profitent pour choisir des cadeaux originaux. De plus, depuis 3 ans, nous avons mis en place des ateliers créatifs pour les enfants. Ces ateliers s’étoffent au fil des ans. Ces activités sont financées par les exposants tout comme l’animation calèche que nous proposions samedi après-midi”.

La photo avec le père Noël est gratuite et offerte aussi par l’association.

“De plus tous les jours une tombola est organisée avec des lots offerts par les artisans. Le dernier jour, le 1er lot sera un week-end gourmand pour deux avec hôtel et repas. Nous n’avons pas de subvention, 30 à 35 bénévoles nous aident à tenir la cafétéria. Ces ventes nous permettent d’organiser aussi le salon du cadeau et cette année Jean-Yves Duclos nous a demandé d’organiser un salon artisanal lors du festival jazz. Samedi, 1200 personnes sont venues et presque autant dimanche, ce qui prouve la qualité de nos exposants.”

On peut trouver à ce salon des artisans chocolatiers connus sur Saint-Gaudens et de petits artisans comme Emeric, céramiste extraordinaire, qui parle avec passion de ses créations. Il parle de la vivance de ses créations, de toutes les choses. Pour lui la poterie fait appel à tous les éléments : la terre mélangée à l’eau séchée à l’air puis la cuisson qui la fige, la solidifie, lui donne l’inaltérabilité. Une véritable alchimie entre tous les éléments.

Encouragez-les en venant découvrir leurs créations et pourquoi ne pas vous laisser séduire ? Quoiqu’il en soit, vous satisferez le plaisir des yeux et des papilles.