Le festival Neuf-neuf est organisé par la Cie Samuel Mathieu en collaboration avec les communes de Cugnaux, Rieux-Volvestre, Peyssies, Muret et le PETR Pays Sud Toulousain.

Le spectacle du 10 novembre à l’Espace 13 bis a présenté une pièce chorégraphique pour deux interprètes et un musicien: De la Cave au Grenier, par la compagnie Lucane.
Ce spectacle fut le résultat d’une résidence de création à Rieux-Volvestre d’une part. Et, d’autre part, de deux ateliers menés par des chorégraphes de la compagnie: Stéphane Imbert, danseur sculpteur, a animé l’atelier des usagers de l’ESAT Le Ruisselet. Et Aëla Labbé, danseuse photographe, a animé l’atelier des jeunes du service jeunesse municipal.

“Les liens de la photographie, de l’assemblage (sculpture) au travail du corps (danse) sont pour nous une inspiration commune.” “Nous accordons la même importance à l’acte créatif et performatif qu’au partage, à l’échange et à la transmission artistique avec et pour le(s) public(s), l’un étant pour nous indissociable de l’autre.” disent Stéphane et Aëla.

Et il est vrai que c’est avec un enthousiasme et un plaisir visibles que jeunes et usagers de l’ESAT ont partagé la scène de l’espace 13 bis pour ce résultat  collaboratif, sous la supervision bienveillante des deux chorégraphes. Dans leur “envie de chercher ensemble des instants à partager, à éprouver, à offrir à d’autres présences.” Stéphane et Aëla ont permis aux spectateurs et aux danseurs amateurs de partager ces instants de proximité.