Un nouvel observatoire en Occitanie pour mesurer la qualité de l’air.

L’Atmo, nouvel observatoire de la qualité de l’air en Occitanie, fusion de Air LR et de l’ORAMIP vient d’être inauguré. L’occasion de rappeler que la qualité de l’air est un enjeu majeur qu’il nous faut intégrer dans le développement durable de nos territoires.

Selon Thierry Suaud, conseiller régional, les politiques publiques doivent ainsi aujourd’hui relever le défi majeur des crises climatiques et énergétiques qui imposent de repenser les politiques en faveur de la qualité de l’air.

L’ampleur du réchauffement climatique et sa relative urgence ne doivent pas faire oublier le poids de la pollution atmosphérique dans la morbidité et la mortalité actuelles. 2800 personnes par an pour notre seule région ! C’est le nombre de décès qui pourraient être évités chaque année en Occitanie si la pollution aux particules fines était partout en région au plus bas niveau connu en France !

La surveillance et la gestion de la qualité de l’air sont donc des enjeux majeurs de santé publique et une préoccupation croissante pour les populations, notamment les plus fragiles.

Le rôle d’information de l’Atmo est donc essentiel car la pollution atmosphérique se déplace aujourd’hui et gagne les villes moyennes et petites, voire même les milieux ruraux.

Notre responsabilité est collective, on doit agir en faveur de la qualité de l’air et viser le développement de missions de surveillance et d’information du public en tout point du territoire régional afin que chacun sache ce qu’il respire.

L’enjeu sanitaire, économique et social doit donc nous engager à agir et soutenir l’action d’Atmo Occitanie qui porte des valeurs d’indépendance et de transparence pour nous informer de l’efficacité de nos actions et sur la qualité de l’air que nous respirons.

Retrouvez prochainement toutes les informations sur la qualité de l’air en Occitanie sur le site de l’Atmo : http://atmo-occitanie.org/

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Ne manquez plus un article :