C’est ce samedi 23 septembre que l’association Les Jeunes Handicapés (AJH) va fêter ses 60 ans d’existence. Une occasion unique d’aller à la rencontre de ceux qui vous accueillent avec leur cœur en gommant ce que la norme appelle une différence. Tous les résidents des foyers de l’AJH ont travaillé avec application pendant plusieurs mois pour vous recevoir avec Amour et Générosité. Denis Turrel, directeur général de l’AJH, aima à préciser lors de la conférence de presse que l’accueil et l’animation seraient réalisés par les personnes handicapées elles-mêmes.

Dès 10 heures, l’ouverture de la journée se fera en chanson avec les résidents bien sûr. On pourra découvrir la fresque du futur établissement réalisé par M. Tardif. Pour ceux que cela intéresse, on verra le film sur les 60 ans de cette association pas tout à fait comme les autres et on pourra participer à une table ronde sur «quelles réponses accompagnées pour tous dans une société inclusive». Après un apéritif musical à 11 heures 30, viendra le moment du partage du repas.

Tout au long de la journée il y en aura pour tout le monde. Expositions, vide grenier solidaire, mur d’escalade, jeux gonflables viendront distraire petits et grands. Sans oublier diverses animations musicales, concerts de groupes, démonstration de country et autres danses y compris par les résidents eux-mêmes.

Pour ceux qui aiment à réfléchir, trois conférences/débats sont organisés sur et autour du handicap : Horaire 14h/15h15 – 15h30/16h45 – 17h00/18h15.

Les handicapés ont du talent, ils vous accueilleront bras ouverts samedi. Sachons leur dire merci en venant nombreux au château de Lahage. Ce sera leur meilleure récompense.

Gérard Rey, président de l’AJH : “Je voudrais tout d’abord remercier les personnes accompagnées, les professionnels, les familles, les aidants, les amis, et l’ensemble de nos partenaires qui, par l’organisation de cette manifestation, nous montrent que, dans ce monde en mutation, le handicap doit être une force au service du social et de l’humain tout simplement. Merci à vous”

Créée en 1957, cette association parentale n’accueillait à ses débuts que 18 résidents.

Maintenant l’AJH, c’est :

72 résidents au lieu de 18 ;

603 personnes accueillies dans plusieurs structures ;

430 CDI en emplois non délocalisables ;

Environ 400 CDD par an ;

35 millions d’euros de budget consolidé dont 80% ré-investis sur le territoire ;

Une flotte de 100 véhicules entretenus par des garages locaux ;

45000 M2 de bâtiments à entretenir qui permettent de faire travailler nombre d’ artisans du territoire.

 

Le programme en détail : Le programme détaillé