C’est une journée pleine de soleil, avec de fabuleux paysages, des visites intéressantes et des découvertes de patrimoines architectural et culinaire, à laquelle ont pu participer les 55 courageux qui n’ont pas hésité à monter dans le bus dès 6 heures du matin. Il faut savoir donner pour recevoir dit le proverbe!

1er arrêt

A Mauleon -Lichare dans une fabrique d’espadrilles pour une demi- heure de démonstration et d’explications pour tout savoir sur l’espadrille. S’en est suivi une séance d’essayage en vue de prochains achats mais parfois les pieds étaient trop larges ou trop gonflés. L’important était ailleurs en pensant aux enfants et aux petits-enfants.

2éme arrêt

Dans une fromagerie avec dégustation. Il paraît que plus on vieillit, plus on devient gourmand !

Le vrai but du voyage ! :

13h, enfin nos valeureux ainés se retrouvent dans restaurant panoramique situé à 600 m d’altitude face à la montagne, dans un décor des plus majestueux. Oubliée la dégustation de fromage, place à un repas gargantuesque. Se sont alternés piperade, jambon de bayonne , agneau, fromage et gâteau basque, le tout à volonté !! Nos ainés ne se sont pas faits prier pour reprendre de toutes ces bonnes choses et c’est bien repus qu’ils sont remontés dans le bus, direction Saint-Jean Pied de Port.

3eme et dernier arrêt

Saint Jean Pied de Port est un petit bijou médiéval. On aurait pu penser que, pour mieux digérer ce repas quelque peu copieux, la visite se serait effectuée à pied. Que néni ! C’est en petit train que nos anciens ont déambulé dans les ruelles bordées de maisons chargées d’histoire pour terminer leur périple à la citadelle où une vue imprenable sur la ville et les montagnes les attendait.

Notons que ces sorties rencontrent de plus en plus de succès. Ce samedi 29 juillet, ils étaient 55 dans un grand bus. La prochaine fois, peut être faudra-t-il passer au charter.!!!!!