Ósca, quel spectacle !

De passage à la Médiathèque de Lacaugne la semaine dernière, « Célestin et Emile de la compagnie « Les frères locomotive » (Grégoire et Jean-Marc, de leur vrai nom) ont comblé nos sens de plaisirs nostalgiques. Ils nous ont littéralement enchantés, offrant un spectacle d’une grande qualité ! » confiait l’organisatrice. Aussi, la municipalité remercie-t-elle la Médiathèque Départementale et tout particulièrement Marie-Noëlle Montsérié pour avoir permis cette belle rencontre.

Fanfare et théâtre Forain. “Les frères locomotive” est un collectif d’artistes de rue et musiciens basé dans l’Aude, non loin de Carcassonne… Créée en 2001, la compagnie est née dans les rues de Barcelone, la Catalane. Elle s’est déployée sur les routes du sud au rythme de l’orphéon et de la culture foraine du début du XXème siècle. Sous l’impulsion de ses fondateurs, Jean-Émile, Célestin, Joseph et Alphonse Locomotive, la famille s’est vite agrandie, étendant son influence sur une grande partie du Canton Occitan.

Grâce à la magie du conte, du conteur et de son musicien, le public s’est senti transporté par les paroles facétieuses et envoûtantes de Célestin, mariant judicieusement (pour les novices) Occitan et Français. Pendant que, par le jeu complice et virtuose d’Emile, vielle à roue, violon, bodega, accordéon, grelots et guimbarde se sont répandus en une pluie de notes joyeuses sur l’auditoire tombé sous le charme. La soirée s’est terminée par le pot de l’amitié et les deux compères furent chaleureusement congratulés pour avoir su, avec autant de ferveur et de brio, raviver l’ambiance des contes d’antan autour de la transhumance. Ce soir-là, pâtres et troupeaux s’étaient donné rendez-vous à Lacaugne pour rejoindre les estives.

Envie de les inviter à vos événements festifs ?

La Compagnie s’occupe de tout ! Contact : Tel : 09 53 99 33 03 / Courriel : lesfrereslocomotive@gmail.com

Prochain rendez-vous de la municipalité : le week-end des 21, 22 et 23 juillet pour sa traditionnelle fête locale.