Le PETR du Pays du Sud Toulousain a réuni le 26 juin à Carbonne les représentants des 3 communautés de communes composant le Pays, Cœur de Garonne, Lèze- Ariège et Volvestre, en présence de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse.

En première partie de réunion, Monsieur Jean-François REZEAU, élu à la CCIT et Monsieur Julien MUNOZ, chargé de mission à la CCI Occitanie, ont présenté aux élus et techniciens du territoire le dispositif ACTIF.

Ce dispositif collaboratif entre collectivités publiques et chef d’entreprise permet d’accompagner et de développer l’économie circulaire sur des secteurs d’activités économiques. Il favorise le lien entre les entreprises, les coopérations et les mutualisations par exemple en matière d’emplois, de groupements d’achats, etc.

Ce dispositif, s’il était mis en place sur le Sud Toulousain, pourrait s’avérer particulièrement intéressant en termes de rationalisation des dépenses mais aussi de dynamique économique et d’attractivité. Les représentants des 3 communautés et du PETR ont d’ailleurs montré tout l’intérêt qu’ils portaient à ce dispositif innovant.

Dans un deuxième temps, le Président du PETR, Gérard ROUJAS, a insisté sur la nécessité de mettre en place, sur le Sud Toulousain et plus généralement sur le sud du département de la Haute-Garonne, une stratégie partagée entre les différentes communautés de communes en matière de développement économique. Comme l’a rappelé le Président, il s’agit d’être offensif et innovant pour renforcer l’attractivité économique du Sud du département. Ce territoire rural a des atouts à faire valoir ne serais ce que par sa qualité de vie et son accessibilité situé à 30 minutes de la métropole.

Les présidents des communautés de communes et du PETR ont convenu de se retrouver début juillet à Auterive pour approfondir cette coopération.