Une manifestation organisée par l’UDB 31*  a permis dernièrement de féliciter 2 élèves de l’E.S.M.* à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Garonne.

Cette soirée a mis à l’honneur Romuald Meunier, médaille de bronze Pâtisserie et Vincent Fogaroli, médaille d’excellence Boulangerie, représentants l’Occitanie lors de la finale nationale des Olympiades des Métiers 2017.

Ces deux jeunes espoirs talentueux sont apprentis à l’Ecole Supérieure des Métiers à Muret.

L’association WorldSkills International organise tous les deux ans dans un pays membre, la “WorldSkills Competition”, historiquement connue en France sous le nom des “Olympiades des Métiers”. À chaque édition, près de 1000 jeunes participent à ce rassemblement mondial de la jeunesse, des compétences et des métiers. Les Olympiades des Métiers ont pour mission de promouvoir l’apprentissage, la formation professionnelle, les métiers et les jeunes. Une occasion unique pour ces jeunes professionnels de se mesurer à des concurrents internationaux dont le niveau atteint l’excellence et de comparer leurs compétences.

L’occasion aussi de promouvoir les filières de la formation professionnelle en donnant une vision vivante et dynamique des métiers d’aujourd’hui.

Les Olympiades des Métiers sont une compétition en 3 étapes : régionale, nationale et internationale.

Pour participer, une seule condition requise : avoir moins de 23 ans lors de la compétition internationale quel que soit son statut : apprenti, lycéen, étudiant, salarié…

Organisées dans toutes les régions de France par les Conseils Régionaux en partenariat avec les organismes professionnels, consulaires, établissements d’enseignement et de formation professionnelle, supervisées par des jurys de professionnels et d’enseignants, elles ont pour objectif de sélectionner le meilleur candidat de chaque Région, de chaque métier afin de constituer l’équipe régionale qui défendra les couleurs de sa Région lors des Finales Nationales.

Après avoir réussi les sélections régionales, deux candidats ont été choisis pour représenter l’Occitanie dans les domaines de la Boulangerie pour une part et Pâtisserie-Confiserie d’autre part.

Ces deux jeunes espoirs talentueux sont issus cette année de la Haute-Garonne et d’une même école : L’ESM*.

Vincent Fogaroli, 21 ans, a été entrainé par Monsieur Gérard Livigni de l’ESM*. Il avait comme juré/coach lors des Olympiades à Bordeaux, Alexandre Lopez, Champion du Monde de Boulangerie.

Romuald Meunier, 19 ans, quand à lui, a été entraîné par Monsieur Julien Houchat de l’ESM*. Il avait comme juré/coach lors des Olympiades à Bordeaux, Eugène Abraham, Compagnon des Devoirs et Responsable de l’Institut des Métiers du Goût. Il a également bénéficié de parrainages bienveillants de 2 MOFS Chocolat (Meilleur Ouvrier de France) : Serge Granger et Jean-François Castagné. Il a de même eu les conseils de Monsieur Yann Bonneau, finaliste de la Coupe du Monde de Pâtisserie, Capitaine de l’Equipe du Mondial des Arts Sucrés et Champion d’Espagne Pièce Artistique.

Après 22 heures de compétition acharnée et la production de nombreux produits, Romuald Meunier, a obtenu la Médaille de Bronze en Pâtisserie et Vincent Fogaroli, la Médaille d’Excellence en Boulangerie.

Ces deux jeunes talents ont à leurs côtés des maîtres d’apprentissage, artisans boulangers pâtissiers de la Haute-Garonne : la Boulangerie-Pâtisserie de Michel Boissié puis la Pâtisserie de Benjamin Authié pour Romuald et la boulangerie pâtisserie St Georges de Monsieur et Madame Le Galo pour Vincent.

UDB 31* : Union Départementale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie de Haute-Garonne

E.S.M.* : Ecole Supérieure des Métiers de Muret