C’est à la Maison de l’Artisanat et de l’Environnement de  Lacaugne que c’est déroulé cet événement.

Être Éco-défis c’est limiter les pollutions de son activité, s’inscrire dans une démarche locale et adopter des pratiques écoresponsables. Cette opération a été réalisée en partenariat avec le Pays Sud Toulousain et la Chambre des  Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Garonne. Elle est cofinancée par l’ADEME et l’Union Européenne – fonds Leader et la région Occitanie.

L’enjeu de ce défi était de réaliser, en trois à six mois, au moins trois défis dont un de nouveau. Ils étaient à choisir parmi une liste de 28, répartis en 8 thématiques.

Les entreprises labellisées bénéficient d’un avantage commercial fort : « 90 % des consommateurs interrogés sont prêts à privilégier un commerçant ou un artisan qui met en place des pratiques respectueuses de l’environnement » (source : CCIP Val-de-Marne), d’une notoriété renforcée auprès des acteurs locaux, d’une communication dynamique relayée par l’ensemble des partenaires mettant en avant les artisans engagés dans l’opération, d’un accompagnement personnalisé pour la réalisation concrète d’actions en faveur de l’environnement, d’un label environnemental qui permet de valoriser leur image auprès des consommateurs, de fidéliser leur clientèle et d’en capter une nouvelle, d’outils de communication gratuits (marque pages, affiches…).

Neuf  artisans et commerçants ont donc étaient labellisés « Eco-Défis » :

EADE Laurélène,  « Les idéales » de  Cintegabelle. Fleuriste et caviste.

SFRE Eugènie, «  Mon rêve fait main » de Lagardelle-Sur-Lèze. Décoration d’évènements.

SIMIONI Chantal,  « Bijouterie Simioni » de Carbonne.

GELIS Alexandrine, «  Boulangerie Gelis » de Carbonne.

GELIS Pascal,  « Pâtisserie Gelis » de  Carbonne.

JACQUET Gérald, «  L’atelier du Volvestre » de Carbonne.  Cordonnerie, serrurerie.

SALLES Evelyne Evelyne coiffure Cazères Salon de coiffure.

HERVO Jérome, «  L’informatique facile » de  Palaminy. Réparation / installation d’informatique.

FRIEBEL Laurent,  « Cycles Friwheel » de Rieux-volvestre. Réparation et vente de cycles.

Etaient présents à cette remise de label : Vincent Aguilera, nouveau Président de la Chambre des métiers et de l’Artisanat, Gérard Roujas, Président PETR Pays du Sud Toulousain, Maryse Vézat-Baronia, Vice-présidente du département, conseillère de notre territoire,   Jean-Louis Gay Vice-président de la communauté des communes du Volvestre, en charge de l’économie, Françoise Dedieu-Casties, en charge à la communauté des communes du Volvestre de l’Economie sociale et solidaire et des énergies renouvelables, ainsi que les maires ou les représentants des communes concernées.