Lors de l’assemblée générale annuelle de la Maison de l’Artisanat et de l’Environnement,  sa présidente Françoise Dedieu-Casties exposait au conseil d’administration, quasiment au complet, un bilan 2016, moral et financier, plutôt satisfaisant.

Récapitulant l’essentiel des nombreux événements qui ont jalonné l’année écoulée, elle faisait un rapide retour sur :

– la participation de la MAE à l’action de sensibilisation à la Transition Écologique et Énergétique “Fair’Ensemble” , portée par l’association 3PA de Poucharramet,
– sa forte implication dans l’organisation de “La Start’Up est dans le Pré”, initiée par le club d’entrepreneurs du Volvestre “Le Gest”,
– sa contribution à la gestion de la Médiathèque Municipale,
– le partenariat établi avec la fondation SNCF, qui a valu  à “Fair’Ensemble” d’être sélectionné coup de cœur solidaire 2016.

La réunion fut propice à dévoiler les nouveaux projets. L’association a choisi de donner une dimension innovante à ses actions de solidarité, engagées au profit de bébés et de personnes âgées atteintes de maladies, type Alzheimer et apparentées. Les responsables des structures concernées,  la Halte Répit et le Relais d’assistantes maternelles du Volvestre, avaient accueilli avec enthousiasme la proposition. L’initiative a été saluée par le Conseil d’Administration.

Poursuivant, par ailleurs, sa mission d’éducation à l’environnement, la présidente attirait l’attention sur l’arrivée début mai d’une exposition sur le climat qui fera l’objet d’animations à destination des écoliers de la commune, entre autres.

Puis, abordant les questions de trésorerie, le bureau dressait un bilan positif des ressources issues de la location des salles, mises à disposition de tous les publics, y compris des particuliers. On y rappelait les tarifs abordables des locaux pouvant rassembler jusqu’à 120 personnes et faisait l’éloge du service de restauration sur place, particulièrement prisé par les usagers.

En clôture de séance, Madame Dedieu-Casties remercia chaleureusement tous les acteurs qui donnent à la MAE son souffle de vie, et plus spécifiquement le Sivom des Plaines et Coteaux du Volvestre,  l’Union Européenne, la Région, la fondation SNCF, le Pôle d’Équilibre Territorial du Pays Sud Toulousain, la Communauté de Communes du Volvestre, le Sivu Lèze-Ariège, la Municipalité ainsi que la Médiathèque Départementale.

Puis, pour finir sur une note conviviale, l’ensemble des participants furent invités à partager, avec le verre de l’amitié, un goûter “dînatoire” fort apprécié !

Prochaines manifestations :

Jeudi 4 mai – 20h00 : Cérémonie de remise des labels “Eco défis” par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat
Le label Eco-défis vise à valoriser les artisans qui s’engagent dans des actions concrètent en faveur de l’environnement. 9 labels vont être décernés ce soir là en présence du président de la CMA31, Monsieur Vincent Aguilera, des élus des communes concernées, des artisans et des commerçants du territoire invités pour l’occasion.

Du 4 mai au 15 juin : Exposition sur le climat
Cette exposition sur le climat explique en premier lieu les phénomènes météorologiques et climatiques qui nous sont coutumiers, comme le vent, les nuages, la pluie, la neige ou bien étrangers sous nos latitudes comme la mousson, les cyclones… Elle aborde les menaces qui pèsent sur notre futur : l’effet de serre, la couche d’ozone, le dérèglement climatique et les moyens de remédier à ses maux : l’engagement des états, les énergies renouvelables…

Jeudi 29 juin – 21h00, spectacle gratuit franco-occitan “Célestin et Émile racontent la transhumance”, offert par la Médiathèque Départementale.
Célestin et Émile, c’est une complicité fraternelle au travers de la musique enracinée Dins lo nostre pais de solhel e la sabor de la lenga…
Les 2 comédiens entraineront le public dans l’univers fantasmagorique des Frères LOCOMOTIVE ou fables, contes, rêves, chants, et souvenirs d’enfance… s’entremêlent.

Pour tout renseignement, contacter le 05 61 98 60 73.