Un dynamisme économique au service d’un territoire

 

Le Domaine de La Terrasse se situe dans le quartier historique de la ville de Carbonne, capitale économique du Volvestre. A seulement 35 minutes de Toulouse, ce faubourg riche d’un passé glorieux a conservé une partie de l’histoire de la ville. Dans un espace naturel situé en bord de la Garonne, le site trouve ses origines au Moyen âge pour les poursuivre à la Renaissance. Du temps de Colbert la manufacture royale des draps s’y installa.

terrasse_1

 

Se reposant sur ses racines historiques, le Domaine de La Terrasse veut construire son avenir en s’inscrivant dans la dynamique du développement économique et touristique de la région Occitanie dont l’objectif est d’entrer dans le top 10 européen des destinations touristiques.

 

Depuis 2004, les propriétaires des lieux Sandrine et Laurent Laffont-Portet ont mis leur dynamisme au développement d’un projet qui s’inscrit à la fois dans les besoins d’un territoire mais également dans une volonté politique d’accroitre le potentiel économique et touristique du pays sud toulousain et de la Région. Il s’articule autour de 3 axes majeurs : un pôle économique, un pôle restauration/hébergement/réceptions, un pôle tourisme/culture.

 

La force du Domaine de La Terrasse est la co-existence sur un même site de ces trois pôles. Elle garantit sa pérennité et constitue un gage porteur de synergie. Un célèbre président américain disait : «En travaillant ensemble et en réunissant nos richesses, nous pouvons accomplir de grandes choses.» Une vingtaine de professions libérales se sont déjà installées dans ce faubourg qui propose des découvertes historiques. Un magnifique restaurant sous des voûtes de briques toulousaines, des hébergements situés dans l’ancienne manufacture royale de draps et des salles de réception, dans l’ancien château, donnent une cohérence à l’ensemble.

 

Pôle restauration, hébergement et salles de réceptions :

A l’entrée du domaine, le restaurant « La Terrasse » est situé dans les anciennes dépendances du château. Magnifiquement restauré, il dispose d’une capacité de 100 couverts en salle et de 80 en terrasse. Il propose une cuisine de qualité traditionnelle qui est élaborée avec des produits de saison. Une carte de vins originale a été élaborée par un sommelier à partir des producteurs de la Région.

terrasse_2

Dans un site exceptionnel et calme en bord de Garonne, le domaine propose des chambres doubles et des appartements meublés. Devant ce succès,  une augmentation de capacité est à l’étude.

La Terrasse met à votre disposition trois salles de réceptions  permettant l’organisation de séminaires, de spectacles, mariages, réunions familiales, conférences, salons…

 

–             Salle « l’Orangeraie» : 80 personnes pour un cocktail et 50 pour un banquet.

–             Salle « la Terrasse » : 400 personnes pour un cocktail et 200 un banquet.

–             Salle « la Festive » : 80 personnes pour un cocktail et 50 pour un banquet.

 

Dans le cadre de ces activités de location de salles de réception, les services du restaurant du Domaine sont proposés en tant que traiteur.

terrasse_4

Pôle économique :

Dans sa volonté de participer au développement économique du territoire, le domaine de « La Terrasse » a fédéré le regroupement d’un ensemble de professionnels. De plus en plus nombreux, ils exercent des activités souvent complémentaires.

Ainsi, des locaux professionnels sont utilisés par un panel d’entreprises, d’associations ou de professions libérales. On compte parmi ces locataires des avocats, une agence immobilière, la médecine du travail, une société de promotion, des infirmières libérales, un diététicien nutritionniste, un naturopathe, un réflexologue, des psychothérapeutes, des psychologues, un orthophoniste, un psychomotricien, l’association Croix Marine (annexe hôpital de Marchand), une association handicap … et l’association des « RdVous » de la Terrasse.

 

Au fil des installations, la capacité d’accueil est en constante progression pour faire face à la demande des petites et moyennes entreprises.

 

Pôle tourisme et culture :

 

L’activité touristique du domaine découle directement de l’histoire du faubourg dans lequel il est installé. Les premiers vestiges découverts remontent au 12ème siècle. La mise en valeur de ce patrimoine historique font du Domaine de la Terrasse un lieu privilégié du tourisme patrimonial local.

 

Des manifestations et services diversifiés contribuent au développement de cette activité touristique indispensable à l’équilibre économique du territoire :

 

 

  • Les « Médiévales »  souffleront leur 3ème bougie les 10 et 11 juin prochain. En 2016, elles avaient rassemblé plus de 2300 personnes.
  • Les journées européennes du patrimoine organisées en liaison avec l’Office de Tourisme local et les associations « Histoire et Traditions Carbonnaises »
  • «  Les RdVous de la Terrasse » : Visites accompagnées du site avec déjeuner au Restaurant de « La Terrasse ».

terrasse_3

 

D’autre part, au fil des ans, un tourisme d’affaire se développer avec l’organisation de conférences, de défilés de mode, de salons…

terrasse_6

Renseignements du Domaine de La Terrasse :

 

A 35 minutes au sud de Toulouse par l’autoroute A64, sortie 26 ou 27.

 

Contact : 16-18 Avenue Aristide Briand 31390 Carbonne.

 

Tél : 05 62 01 61 70 – 06 26 51 78 08

 

Mail : contact@domainedelaterrasse.fr

 

Site : www.domainedelaterrasse.fr

terrasse_5