Il était aux environs de 7 heures 30 ce dimanche 26 mars. Un automobiliste de passage habitant la commune découvre un accident sur le CD 25 sur la commune de Mailholas. Une voiture, AX Citroen, s’est encastrée dans un platane. La seule personne impliquée est la conductrice qui est gravement blessée. Consciente mais complètement coincée dans l ‘habitacle, elle demande de l’aide en hurlant de douleur. Elle frappe de sa main la vitre de la portière.

Tout affolé devant une telle situation, le témoin donne immédiatement l’alerte et les secours sont très rapidement sur place. Il faut faire vite, la vie d’une personne est en danger. Arrivés sur les lieux de l’accident, les sapeurs pompiers de Rieux Volvestre, dirigés par le lieutenant Christophe Soucasse, constatent qu’il est nécessaire de procéder à la désincarcération de la victime. Avec un grand professionnalisme et des gestes maintes fois répétés lors de manœuvres d’entrainement, la voiture est découpée pour permettre le dégagement de la conductrice : Agir avec efficacité tout en garantissant l’intégrité physique de la blessée. En permanence, un sapeur parle à la jeune fille pour la rassurer et maintenir sa conscience.

Pendant ce temps là le SAMU Toulouse prend la décision d’envoyer l’hélicoptère sur place. Il se pose à même la chaussée et le CD 25 est fermé à la circulation. Gérard Carrère, maire de la commune, et les gendarmes de la communauté de brigades du Volvestre procèdent à la sécurisation des lieux.

Médecins urgentistes et infirmiers donnent les premiers soins à la conductrice et font un premier diagnostic. Un savoir faire qui force l’admiration et qui rassure toutes les personnes présentes. Il s’agit de préparer la victime pour l’extraire du véhicule. Toutes les précautions sont prises. Avec beaucoup de délicatesse, Morgane Da Silva est enlevée de l’amas de ferraille. Un ouf de soulagement pour tous les secouristes. Les médecins peuvent alors, avec plus d’aisance, procéder à la préparation de son transport vers le CHU Purpan de Toulouse. L’hélicoptère décolle, une vie vient d’être sauvée par la compétence d’hommes et de femmes au service de leurs concitoyens. A Purpan, une autre équipe attend pour prendre le relais et poursuivre les soins…

Que s’est-il passé ?

Morgane Da Silva, âgée de 19 ans, demeurant à Carbonne, circulait seule à bord de son véhicule Citroen Ax sur la CD 25. Arrivant de la direction de Latrape, elle se dirigeait vers Rieux Volvestre. A quelques centaines de mètres du panneau de l’agglomération de Mailholas, elle heurte violemment un platane se trouvant sur la partie gauche de la chaussée. Aucune trace de freinage n’est visible sur le sol. Malaise, endormissement, téléphone portable, il est encore trop tôt pour le dire. La gendarmerie de Rieux Volvestre a ouvert une enquête.