Mobilisation de la Fédération Départementale de Pêche à Aspet dans le cadre des Journées Nationales Tourisme & Handicap (1er et 2 avril 2017).

Le cadre est une mobilisation exemplaire d’un site labellisé Tourisme et handicap. Didier Cujives, président du CDT (Comité Départemental du Tourisme), rencontrera H.Ribet (vice-président de pêche) au ponton de pêche d’Aspet.

A l’occasion des Journées Nationales Tourisme et Handicap, Didier CUJIVES, président du Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne (CDT), a tenu à saluer l’initiative de la Fédération Départementale de Pêche. A l’occasion de ces journées, elle va se mobiliser pour accueillir et faire découvrir le milieu aquatique à des personnes en situation de handicap ainsi qu’à leur famille. Des animations y seront proposées par la Fédération de pêche le 1er avril à Aspet sur le ponton du Ger (ateliers, pratique de pêche,visite de la nurserie de truites…).

Ces Journées, souligne Didier CUJIVES , « sont l’occasion d’un week-end de détente. Elles  témoignent de l’engagement des professionnels à œuvrer pour l’accueil de tous et particulièrement pour l’accueil des personnes handicapées. Le CDT en charge du déploiement de la marque d’Etat Tourisme & Handicap compte 28 structures labellisées à travers le département de la Haute-Garonne, plusieurs d’entre elles participeront activement à ces journées par le biais d’activités ou d’animations accessibles à tous».

Implanté sur les berges du Ger.

Dans un cadre naturel au pied du Cagire, le site d’Aspet est dédié à la découverte du milieu aquatique. Il dispose d’un ponton labellisé pour les 4 déficiences : auditif, mental, moteur et visuel, ainsi que pour l’apprentissage de la pêche pour les enfants et les personnes handicapées.

Didier CUJIVES précise donc : « ce que recherche le visiteur, ce sont des lieux de visite et de détente  comme celui-ci, bénéficiant ainsi d’une sécurité renforcée, où la chaîne de déplacements a été facilitée (cheminements en pente douce, espaces de manœuvre suffisants), avec une signalétique simple, bien adaptée et un éclairage bien maîtrisé. Des critères indispensables pour l’accueil réussi de toute personne présentant un handicap».

Retrouvez toutes les adresses sur notre dépliant Tourisme et Handicap Haute-Garonne à l’aide du lien suivant :

http://www.hautegaronnetourisme.com/sites/tourisme-haute-garonne/files/content/files/tourismehandicap_web.pdf