Le nouveau président de la chambre des métiers en visite à Saint-Gaudens.

En cette période de vœux, le nouveau président de la chambre des métiers de la Haute-Garonne, Vincent Aguilera venait à la rencontre du personnel de l’antenne de Saint-Gaudens. Lui-même patron de PME, il connait la problématique à laquelle ils doivent faire face au quotidien.

Ses premiers mots furent d’affirmer sa volonté de moderniser la chambre des métiers en s’appuyant sur une équipe compétente, investie qui sera le socle de cette modernisation. «  Les fonctions accomplies sont énormes mais manquent de visibilité. Il faut changer son image, donc une campagne de communication envers les professionnels doit être mise en place. Il faut aller à leur contact, être plus présents à leurs côtés, leur donner envie de revenir vers nous. Notre projet sera centré sur les besoins des artisans, pour une professionnalisation, une certification. C’est notre devoir de les accompagner. Notre monde change très vite avec le numérique, il faut les aider dans cette mutation.

Pour cela il faut les encourager à l’innovation, l’impression 3D, faire du développement durable un levier de la conception, se tourner vers l’international. Pour cela nous devons mettre en place des formations continues diversifiées, les accompagner dans leurs projets individuels. Nous devons aussi les aider  à retrouver des repreneurs, à se faire connaître, mettre en valeur leur savoir faire. Les institutions doivent aussi mutualiser et régionaliser d’où l’obligation de préparer notre institution dans ce sens. Nous devons guider nos projets et nos convictions dans ce sens pour avoir une chambre moderne et dynamique. »

Vincent Aguilera pose donc 4 axes à son mandat :

  • accompagner les artisans dans leur parcours,
  • préparer et former les artisans de demain,
  • les  promouvoir et les valoriser,
  • améliorer les services de la CMA.

Jean-François Agnès , responsable de l’antenne de Saint-Gaudens a pris le relais pour présenter le bilan de 2016 sur son territoire. Après avoir chaleureusement remercié son équipe pour son engagement et son professionnalisme, il présenta ses agents.

« L’antenne de Saint-Gaudens a aidé aux formalités d’entreprises : 318 se sont immatriculées contre 206 radiations. Les contacts d’apprentissage ont augmenté de 11,9%, les jeunes orientés vers les métiers de l’artisanat ont augmenté de 7% et nous nous en félicitons. Notre mission est aussi d’accompagner les demandeurs d’emploi avec activ’crea, d’informer pour la création d’entreprise, de former les artisans à la gestion, comptabilité, numérique… aider aux montages de dossiers… Notre mission est très vaste. Nous mettons en place des événements pour mettre en avant ces artisans. Tout d’abord des conférences, les artisanales du Comminges, qui rencontrent un vif succès, des forums, des salons, des manifestations, le salon des Arts et du feu….

Nous travaillons en partenariat avec le PETR Pays Comminges Pyrénées, pôle emploi, contrat de ville pour un travail avec les jeunes, EDF rivière et territoire, SPEP et la sous-préfecture, OMPCA… Nous sommes sur 4 sites en Comminges. »

On ne connait pas forcement toutes les actions de la CMA, mais son rôle est essentiel pour nos nombreux artisans.