La semaine dernière, le Club des Entreprises du Muretain présentait ses vœux à la salle du Confluent à Portet-sur-Garonne, accueilli par le maire Thierry Suaud et ses adjoints.

En présence de nombreux élus comme le sénateur Roujas, des élus départementaux (Sébastien Léry), de nombreux maires des alentours (Yves Cadas, André Morère entre autres), de Monsieur le Sous-Préfet de Muret, du président de la CCI Alain di Crescenzo et du président de la CPME Gilles Nakache et surtout de nombreux responsables d’entreprises, Joël Gauthier a tenu à faire un bilan 2016 en lien avec les évolutions qui auront lieu en 2017.

Il s’est engagé auprès de son conseil d’administration à suivre le club jusqu’à ses dix ans et à accompagner le nouveau candidat à la présidence durant cette année 2017. Il souhaite vivement fêter les 10 ans avec ce nouveau Président.

Cette année, le C.E.M. a pratiquement atteint son objectif de 300 entreprises adhérentes (292 exactement).

Plusieurs manifestations ont eu lieu sur le territoire : 5 matinales business, 4 petits déjeuners à thème, 4 déjeuners speed business, 4 visites d’entreprise, 3 soirées. Le Club a également continué à développer ses partenariats Inter Association pour le meeting aérien de Francazal en septembre avec l’association des Etoiles et des Ailes. Il y a eu la soirée des bords de Louge avec le PJE (Prix du Jeune Ecrivain) et la journée Golf en famille avec le Rotary de Muret à Téoula au bénéfice des enfants malades. Deux actions qui démontrent, s’il en était besoin, que les chefs d’entreprise savent se mobiliser pour les actions culturelles et humanitaires.

Ainsi, le 8 mars 2017, une soirée est organisée par le Rotary Muret avec le CEM au profit de la lutte contre le cancer du mélanome.

Le C.E.M. a également su apporter son soutien aux  projets et actions du Muretain Agglo et de ses communes :

  • Participation aux forums emplois (le défi de l’emploi à Saint Lys ou itinéraire-emploi à Portet-sur-Garonne), organisation avec la commune de Fonsorbes d’une soirée rencontre avec plus de 150 entreprises de la commune, le Marketon avec Axe Sud, la première matinée sur les énergies renouvelables en décembre dernier aux côtés du Muretain Agglo, les salons professionnels aux cotés des élus (SIANE, Salon de l’entreprise).
  • La commission emploi-formation a lancé une nouvelle action en partenariat avec la Direccte, suite au plan de revitalisation d’Atlantem, action qui a fait l’objet de la signature d’une convention en septembre dernier. Elle porte sur deux sujets d’actualité : L’alternance et la transmission d’entreprise. Pour mener à bien ces 2 actions, plusieurs conventions de partenariats ont été signées avec la Chambre des Métiers et de l’artisanat, la Mission locale, la CCIT et l’URSCOOP.
  • Nous restons bien sûr attentif au projet du village robotique et drones sur Francazal porté notamment par notre vice-président Laurent Latorse, mais nous souhaitons également continuer notre engagement sur d’autres projets tels que les énergies renouvelables en concertation avec M Carlier et son équipe, ou encore le dossier sur les tiers lieux, cher à notre vice-présidente Nathalie Perrot et porté par Dominique Valentin.

Enfin, le Club a bien sûr suivi l’évolution du dossier de la zone d’activité « Porte des Pyrénées » et espère être associé à ce grand projet.

Le Conseil d’administration du CEM a décidé de profiter de cet anniversaire pour donner une nouvelle image au club. Un groupe réfléchit actuellement sur ce sujet qui verra aboutir pour le mois de septembre un nouveau site Internet, plus adapté à notre évolution, peut être un nouveau logo. Une grande soirée sera également organisée au mois de septembre prochain pour fêter cet anniversaire et le Club a souhaité lors de cette soirée organiser une conférence au cours de laquelle les participants pourront ensemble réfléchir sur un sujet qui lui tient à cœur « Quel modèle économique pour demain ? ».

Bref, une cérémonie lourde d’un beau bilan 2016 et d’intentions fortes à mettre en œuvre pour 2017.

Le futur Président sait la tâche qui l’attend !