L’amicale des sapeurs-pompiers volontaires de Carbonne, dirigée par le sapeur Miotto, a organisé une cérémonie à la caserne de Carbonne en fin de semaine.  Tout a commencé par un hommage aux sapeurs décédés. Une gerbe était déposée devant le mémorial de la caserne par Maryse Vézat, conseillère départementale, et Jean Cot, représentant la municipalité en l’absence de Bernard Bros, maire de la commune. Parmi les personnalités, on notait la présence  du colonel Legay, commandant du groupement centre. Alain Bergua, capitaine des sapeurs carbonnais accueillait familles et amis. Il faisait le bilan des activités du centre durant l’année écoulée : 645 interventions sur les communes du secteur, 587 interventions de secours à personnes, lutte contre 106 incendies, 85 interventions sur accidents de la circulation, le tout représentant 655 personnes secourues. 169 interventions en renfort des autres centres de secours sont à mettre à son actif. Une forte activité qui demande du recrutement.  A ce sujet, il rappelait que 14 cadets sont en formation sur les 3 centres de Carbonne, Rieux et Montesquieu Volvestre. Il tenait à féliciter ces jeunes pour leur assiduité, leur engagement et le sérieux dont ils font preuve.

Il souhaitait une bonne Sainte Barbe et une bonne année à tous. Le Colonel Legay, dans son intervention déclarait : « …je tiens à souligner l’implication des sapeurs volontaires et la quantité d’efforts et sacrifices consentis par eux,  leurs conjoints  et plus largement les familles mais aussi les employeurs pour leur compréhension et leur contribution… ».

Maryse Vézat, quant à elle, rappelait l’importance que les populations et les élus portent à ce service public. 

Le capitaine Bergua présentait les 8 nouvelles recrues du centre et procédait à la remise de médailles et diplômes. Pour 20 ans de service, médaille d’argent : les sergents chefs Reyes Antoine, Bordes Didier, les caporaux-chefs Capanoglu Olivier, Mandin Othemen et Vettori Michel. Pour 25 ans de service, médaille de vermeille : lieutenants Mareschi Joël, Taverne Philippe, sergents chefs Lagarde Christophe et Minsmonchoski David.

Un cocktail parachevait cette cérémonie