Samedi 14 janvier, c’est avec Serge Ernst que l’équipe de la médiathèque de Carbonne a choisi d’inaugurer cette première Nuit de la Lecture.

Dans un premier temps, cet auteur, d’origine belge, a partagé le récit de son parcours. Ensuite, enfants et adultes, curieux, ont échangé sur la naissance de la BD « Boule à Zéro » et celle de son héroïne, Zita, une enfant atteinte d’une leucémie. Enrichi par la rencontre avec les professionnels du milieu hospitalier, l’album « Boule à Zéro » a donné lieu à la création de l’association « 2000 BD » ; cette dernière permet à Serge Ernst et Zidrou (scénariste de la BD) de proposer des actions auprès des enfants hospitalisés. Enfin, attentifs aux conseils de l’illustrateur, chaque participant a pu prendre son crayon pour s’amuser à créer ses propres dessins.

En soirée, la compagnie toulousaine « Autres Mots », créée en 2000 autour de la personnalité d’Anne Cameron, a ravi le public. L’énergie des comédiens a maintenu le rythme de cette lecture animée à deux voix. Les mots et les sons dansent, claquent, chantent et suscitent dans tous les cas des émotions. Le public, conquis par cette première édition de la Nuit de la Lecture, reste dans l’attente de la prochaine programmation.