A la mi-janvier, Jacques Rascol, Directeur régional SNCF Mobilités Occitanie et Pierre Boutier, Directeur territorial SNCF Réseau Occitanie, ont remis les Prix Fondation SNCF 2016 aux 18 associations lauréates, dont la MAE et 3PA faisaient partie pour leur action commune, baptisée “Fair’Ensemble”.

A cette occasion, Françoise Dedieu-Casties, présidente de la MAE , a eu l’honneur et le plaisir de recevoir l’un des prix “Coups de cœur solidaires”, retenus par la fondation. Elle était accompagnée de Fabrice Graglia, salarié SNCF, parrain de l’action.

Parmi les nombreuses réalisations en faveur de la Transition Écologique et Énergétique menées par 3PA et la MAE, le Carbon(ne) Free Forum semblait avoir tout particulièrement séduit le jury.

Dans son allocution, la présidente de la MAE saluait avec fierté le travail accompli et se félicitait du succès de l’événement phare de “Fair’Ensemble”. Elle promettait de s’atteler à la tâche pour qu’une prochaine édition voit le jour, caressant l’espoir d’un partenariat plus étroit avec la nouvelle Communauté de Communes du Volvestre.

La manifestation étant inédite dans le département, sa reconduction est, semble-t-il, très attendue !  Très prometteuse aussi, elle devrait susciter l’adhésion d’acteurs de la TEE insuffisamment reconnus. L’expérience a démontré que le Département regorge de talents novateurs méritant d’être mis en lumière. Leur participation au prochain Carbon(ne) Free Forum, s’il prend forme, pourrait être un levier offrant aux plus ingénieux des perspectives sérieuses de concrétiser et développer leur projet.

3PA et La MAE remercient chaleureusement tous les acteurs de la Fondation. Ils remercient tout particulièrement Fabrice Graglia pour son implication solidaire, ainsi que Nathalie Rodriguez, Manager Engagement Sociétal de la fondation.

Pour rappel :
L’opération “Fair’Ensemble” a été sélectionnée dans le cadre du programme «Transition Écologique et Citoyenne pour Tous sur le Territoire Midi-Pyrénées» soutenu par l’Union Européenne.
Elle a pour objectif de :
– Favoriser une meilleure compréhension des grands enjeux de la transition écologique afin de poursuivre et amplifier des changements de comportement de tous les citoyens du territoire ;
– Soutenir des projets qui visent à créer des outils spécifiques et adaptés, reproductibles et/ou à toucher des publics particuliers et/ou structurer les démarches collectives d’éducation à l’environnement et au développement durable.