Après le bilan des sorties, le commandant Barthet a évoqué les autres aspects de la vie du centre de secours. C’ètait dans son discours lors de la Sainte-Barbe.

En rappelant tout d’abord que le corps communal des sapeurs pompiers de Saint-Gaudens a été créé le 12 novembre 1907. Le 110ème anniversaire sera célébré au cours du bal du 14 juillet prochain.

En remerciant ensuite Pierre Berbie pour son don d’une ancienne pompe à bras Thirion. Ce modèle de 1850 à pistons de 110 mm est exposé dans le hall du centre de secours.

En regrettant la fermeture (le 6 septembre dernier) des CTA sud et centre pour un regroupement sur un site unique pour la Haute-Garonne à Colomiers.

En saluant enfin la forte mobilisation des personnels pour l’Euro de foot, le Tour de France et la fête des fleurs de Luchon. Et pour les six colonnes de renfort feux de forêts constitués par le service départemental. Elles ont participé aux extinctions et défenses de points sensibles suite aux multiples feux survenus dans le Sud-Est. Et plus récemment sur le Larboust ou un feu a ravagé 300ha de broussailles. Le savoir-faire des intervenants a permis de sauvegarder 2 maisons, 1 grange et des plantations de sapins et de mélèzes. Et ce grâce à l’appui de renforts espagnols, avec 2 bombardiers d’eau.

Le commandant Barthet a précisé que la formation était continue et que de nombreux exercices avaient lieu.

En particulier à l’usine de Camon (GRIMP), à Fibre Excellence (risque chimique), au lycée Bagatelle (incendie-sauvetage avec l’échelle pivotante automatique) et au Conseil Départemental (secours à personne).

Il a félicité Fabien Fachin qui s’est classé 3ème au championnat de France Pompier de trail le 10 septembre. Fabien a parcouru les 47 km de course en montagne. Avec un dénivelé positif de 3000 m en 6 heures et 19 minutes, finissant à 30 secondes du 2ème.

Il n’a pas oublié le secteur associatif, avec la course La Bordaise (4 septembre) qui fut un succès.

La journée portes ouvertes du 14 juillet a attiré de nombreux habitants. Et la journée de sensibilisation au handicap a permis à certains pompiers de pratiquer des activités physiques en configuration de handicap.

Avant de passer la parole aux personnalités, le commandant Barthet a précisé que cette cérémonie de Sainte-Barbe avec une saveur particulière. C’est en effet la dernière qu’il présidait, puisqu’il prendra une retraite bien mérité le 1er juillet prochain.