Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a accueilli une délégation du Comité de candidature des Jeux Olympiques Paris 2024 conduite par Bernard Lapasset, co-président de Paris 2024, ce vendredi 6 janvier, à l’Hôtel de Région de Toulouse.

Toulouse présélectionnée
Toulouse fait partie des 9 sites nationaux présélectionnés pour accueillir les épreuves de football si la candidature de Paris est retenue pour les Jeux Olympiques d’été de 2024. « Nous avons en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, tous les atouts pour accueillir les athlètes des JO de 2024. Je pense bien sûr à Toulouse au Stadium, qui a accueilli l’été dernier 4 matchs de l’Euro 2016, et aux Centres de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive (CREPS) de Toulouse et de Montpellier. Mais nous avons aussi une antenne du CREPS, le Centre National  d’Entraînement en Altitude (CNEA) de Font Romeu, un pôle de référence mondiale pour l’entrainement en altitude. Au total, 250 médaillés olympiques ont fréquenté le site l’année de leur médaille. C’est dire le potentiel de ces sites d’entraînement d’exception ! Je pense aussi au potentiel évident de la Région sur l’eau vive et la voile sportive. Compte-tenu de ses installations sportives mais aussi de son environnement naturel et climatique, notre région est un camps de base incontournable des équipes nationales pour leur préparation », a souligné Carole Delga.
Soutenir la candidature de la France aux JO 2024
A cette occasion, Carole Delga a affirmé le soutien de la Région à la candidature Paris 2024 : « La France a déjà fait la preuve de sa capacité à organiser des manifestations sportives d’envergure internationale et à offrir des conditions d’accueil optimales pour les sportifs et le public. L’accueil des JO de 2024 en France serait une formidable opportunité non seulement pour tous nos territoires, grâce au potentiel de nos athlètes, mais également aux retombées économiques liées à un évènement de cette envergure. Au-delà, les grands rendez-vous sportifs nous rassemblent, ce sont des moments essentiels au vivre ensemble », a notamment déclaré Carole Delga.

Quelques heures avant la rencontre à l’Hôtel de Région, Kamel Chibli, vice-président de la Région en charge de l’Education, de la Jeunesse et du Sport, a accueilli la délégation de Paris 2024 au centre de formation du Toulouse Football Club (TFC) pour un temps d’échanges avec des jeunes en formation, des entraîneurs et des athlètes de haut niveau du CREPS de Toulouse.