Mardi 27 décembre, le cinéma REX organise une projection débat autour du film “Food Coop”, en présence d’Hernan Mazzeo, assistant de production à “Lardux Films”.

“Food Coop” du réalisateur Tom Boothe, raconte l’histoire de cette incroyable coopérative alimentaire autogérée new yorkaise la “Park slope food coop”.

Fondée en 1973, c’est sans doute l’expérience coopérative la plus aboutie aux Etats-Unis. Le principe de cette coop sans actionnaires ni capital ; ses 16.000 clients membres donnent 3h mensuelles, en échange ils bénéficient de produits alimentaires de qualité exceptionnelle et à des tarifs très bas.

“Un exemple de socialisme dans l’ombre de Wall Street qui lutte contre la malbouffe et l’exclusion sociale.”

Tom Boothe emmène le spectateur à la rencontre du quotidien de ces coopérateurs : tenir la caisse, réceptionner la marchandise, raccompagner les acheteurs. Des coopérateurs qui livrent leurs réflexions et une réponse aux tensions sociales qui gangrènent les États-Unis.

“Excellent documentaire qui ‘bousculera votre conception de la consommation’. La ‘Food Coop’, en plein Brooklyn, ne cesse de croître et de séduire de plus en plus de monde depuis 1973. Vous direz peut-être ‘Ce n’est pas chez nous alors ça ne m’intéresse pas !’ Et bien si justement…”

Prenant exemple sur le modèle de la Park Slope Food Coop, le réalisateur Tom Boothe (américain vivant à Paris) est également l’un des initiateurs de LA LOUVE, premier supermarché coopératif, autogéré et participatif de Paris qui vient d’ouvrir ses portes à Paris sur le même principe.

Un film inspirant qui donne à réfléchir, à débattre…

CINÉ DÉBAT, CÔTÉ PRATIQUE :
Cinéma Rex à Luchon
Mardi 27 décembre à 21h
Tarif : 7,50€
Dégustation de vins bio à l’issue de la projection offert par le cinéma