Théâtre Jean Marmignon : Conférences sur l’histoire de l’art.

Mercredi 14 décembre, avait lieu la deuxième sur le cycle des 5 Conférences sur l’histoire de l’art, animées par le professeur Jean-Claude Ancet.

La première présentait l’art roman, et tout naturellement celle-ci complétait par l’architecture et la sculpture au 13ème siècle. Remarquablement illustrée par des diapositives qui nous ont permis de capter toute la subtilité de l’art. Ainsi nous avons pu suivre sans difficultés les démonstrations de Monsieur Anicet. Celui-ci a enseigné de longues années en tant que professeur d’histoire de l’art. Il anime depuis plus de 15 ans de nombreuses conférences sur notre territoire.

Son approche, très pédagogique permet à tous de s’initier à l’art.

En particulier pour comprendre les messages que les compagnons d’antan cherchaient à nous transmettre. Nous montrant leur évolution par rapport à l’époque romane. J’ai beaucoup apprécié la présentation de vitraux dans les cathédrales. Leur mise en lumière ai-je envie de dire, leur technicité, leur beauté. Le message transmis et puis le rapprochement des verriers contemporains : magnifique Chagall.

Après  cette conférence nous avons une lecture différente des messages laissés par ces artistes. Ainsi l’on ne peut qu’être admiratif devant les chefs d’œuvre qu’ils nous ont laissé en héritage, avec les techniques dont ils disposaient à l’époque.

Monsieur Ancet est un vrai passionné, lui-même peintre, son atelier se trouve à Labarthe de Rivière où il prodigue des cours.

Je vous invite chaleureusement  a assister à ses prochaines Conférences sur l’histoire de l’art, toujours un mercredi au théâtre Marmignon :

  • Le 1er février 2017 à 18h30 sur « les nativités du Moyen Age à nos jours »
  • Le 29 mars à 18h30 sur « la passion du Christ à travers les siècles »
  • Le 17 mai à 18h30 sur « la peinture au 15e siècle ».