Programmation musicale des classes CHAM du collège Didier DAURAT.

Je vous avais présenté il y a quelques jours ma rencontre avec ces formidables classes Cham et leur professeur de musique Madame NAVARRE. Un professeur dont l’implication dans ce projet est de 200%. Oui, je trouve simplement génial de mettre en avant ces musiciens. De leur faire découvrir des styles musicaux différents. Des artistes aux goûts musicaux hétéroclites, de les rencontrer, de pouvoir jouer avec eux. Un vrai rêve, qu’elle rend accessible. Je lui ai donc demandé quels étaient, plus en détails les projets pour cette année.

Madame Sylvie NAVARRE :

« Cette année nous avons donc un projet baptisé « Naturellement CHAM », l’idée de départ étant de travailler en adéquation avec le dernier album de Julien Doré. Depuis septembre, nous travaillons plusieurs musiques autour de ce thème de la nature dont « Le lac » ; sortie montagne au lac de Bareilles, travail instrumental et vocal pour la réalisation d’un clip.

J’ai envoyé un mini clip à Julien du travail sur l’enregistrement. Il nous a alors répondu pour nous féliciter et a posté la vidéo de la sortie au lac de Bareilles sur son compte twitter (tout est sur le blog). Nous préparons le clip final pour lui envoyer en cadeau de Noël.

De plus, nous avons un programme de chansons en cours de travail : Le lac, Game of Thrones, Je suis un homme, Try everything (Zootopie), Je suis un homme, Baïkal/Red and black light (Dans les forêts de Sibérie), It’s ok (bande annonce de l’odyssée), Much better down there (Le grand bleu), L’oiseau et l’enfant, Sirens call, Fields of gold.

Ce programme sera présenté à l’occasion des concerts programmés à l’auditorium du conservatoire de St Gaudens, le 1er, 2 et 3 mars.

Parallèlement, nous travaillons pour le festival Jazz en Comminges. Nous faisons la première partie de la soirée du 28 avril au parc des expositions avec Hugh Coltman, artiste qui était également à Jazz in Marciac l’été dernier.

Notre répertoire sera axé autour des artistes programmés car le président du festival nous offre la possibilité de rencontrer les artistes (weekend de l’ascension du 24 au 28 mai). Il y a deux ans, nous étions montés sur scène avec Jamie Cullum qui revient cette année et l’année dernière, nous avions accueilli en musique, Richard Galliano, Didier Lockwood et Philip Catherine. Les artistes avaient beaucoup apprécié (les vidéos sont disponibles sur le blog.)

 Nous allons donc travailler une musique pour Jamie Cullum, pour Kyle Eastwood et pour Hugh Coltman. Mais en plus, et très certainement, pour Jacob Collier (jeune artiste londonien de 22 ans, chanteur et multi-instrumentiste de grande qualité !)

Au conservatoire, les élèves des classes CHAM travaillent également sur un répertoire en atelier instrumental.

Les concerts sont l’occasion de réunir un peu tout ce travail.

Nous sommes également rattachés à un évènement qui s’appelle « Parcours jazz au collège » avec les 6e et 5e Cham, organisé par la Direction des Arts vivants, le conseil départemental de la Haute-Garonne et l’académie de Toulouse, qui offre la possibilité aux enfants d’assister à des concerts, un ciné-concert, et de se produire au Phare de Tournefeuille le mardi 23 mai autour d’un répertoire commun, travaillé par 400 collégiens tout au long de l’année et accompagné par un orchestre professionnel.

La fête du conservatoire qui aura lieu le 31 mai également au Parc des expositions, sera sur le thème des Beatles.

Nous avons prévu de faire un travail commun sur deux chansons pour cette occasion.

Comme vous pourrez le voir dans le document ci-joint, nous menons beaucoup d’actions. Ainsi, elles qui nous permettent tous les deux ans de faire un voyage. L’année dernière nous sommes partis à Londres 5 jours. Ce qui nous a permis d’assister à la comédie musicale « Charlie et la chocolaterie » sur laquelle nous avions travaillé tout au long de l’année. »

Vous pouvez compléter ces informations sur leur site et écouter leur enregistrement. Je vous encourage vivement à aller les écouter, c’est un vrai bonheur de partager leur enthousiasme et leur passion. On en ressort boosté, empli d’émotions, la musique adoucit les mœurs. Oscar WIDE écrivait : «la musique met l’âme en harmonie avec tout ce qui existe». Alors sans modération et en plus pour la bonne cause.

http://chamddaurat.blogspot.fr/

https://www.facebook.com/people/Cham-Didier-Daurat/100010893219727