Enedis, le SDIS et Handisport 31 : ensemble pour sensibiliser au handicap.

Ce mardi 20 novembre, dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, la Direction Régionale Enedis de Midi Pyrénées Sud avait choisi d’étendre la sensibilisation de ses salariés sur l’ensemble de son territoire.

A Saint-Gaudens, c’est la caserne des pompiers du SDIS d’Estancarbon qui a accueilli pour la journée une partie des effectifs d’Enedis Comminges et des représentants du comité départemental Handisport 31. Les pompiers ont ainsi pu se joindre aux agents d’Enedis pour participer aux activités proposées et sensibiliser au handicap l’ensemble des participants. Après une réunion de présentation, trois ateliers ont été organisés par Alexis Salle d’Handicap 31 afin que les personnes présentes puissent être confrontées à une forme de handicap. Le basket-ball en fauteuil roulant coaché par Bertrand Libman, le Cécifoot animé par David Labarre malvoyant accompagné de son chien Jingle et de Wendy Wambre, le tir à la sarbacane et la boccia (pétanque pour les personnes handicapées des membres inférieurs) avec Cloé Saint Roma. Les pompiers ont également fait deux démonstrations d’évacuation depuis leur tour d’entraînement.

Insertion des personnes handicapées.

Depuis plusieurs années déjà, de pair avec ces opérations de sensibilisation, Enedis mène une politique d’insertion des personnes handicapées au sein de ses effectifs. Un deuxième accord en faveur de l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap a été signé en 2013 pour une période de 4 ans. Enedis s’y engage à recruter a minima 240 collaborateurs en situation de handicap en CDI et à accueillir a minima 100 alternants (apprentissage ou contrat de professionnalisation) sur la durée de l’accord. Par ailleurs, tous les collaborateurs en situation de handicap bénéficient d’un accompagnement spécialisé (RH, médecin du travail, experts…) lorsque cela est nécessaire, et d’une relation de proximité avec le correspondant handicap régional. Tout au long de leur parcours professionnel, ils disposent également d’un accès facilité à la formation, d’aides spécifiques à la mobilité et à l’autonomie, d’aides humaines et/ou techniques, d’aides financières individuelles etc.

Renseignements complémentaires : http://www.enedis.fr/