Les collèges de Haute-Garonne s’emparent du Parcours laïque et citoyen mis en place par le Conseil départemental à la rentrée 2016. Ce dispositif, unique en France, permet aux 30 000 élèves de 4e et 3e du département de participer à des actions éducatives sur les valeurs de la République et de la laïcité, pendant le temps scolaire ou périscolaire.

Deux mois après son lancement, le premier bilan dressé sur le nombre d’inscriptions à ce Parcours est très encourageant puisque la moitié des 116 collèges de Haute-Garonne participe à ce dispositif*. Au total, sur les 1 140 classes de 4e et 3e concernées, 677 se sont déjà positionnées pour participer au Parcours laïque et citoyen.

Ces inscriptions, réalisées en ligne via le site eCollege31 – espace numérique de travail partagé entre le Conseil départemental et l’éducation nationale – sont effectuées par les enseignants qui souhaitent faire participer leur classe. Ils choisissent ainsi une ou plusieurs actions parmi les 148 proposées par les 118 associations retenues, pour mener ce travail de sensibilisation auprès des élèves. Ces actions peuvent prendre des formes diverses : de la simulation d’une assemblée générale de l’ONU à la réalisation d’un film documentaire ou d’émissions de radio, en passant par des ateliers collectifs animés par des jeunes en service civique, ou encore la conception de dessins et caricatures de presse…

Par ailleurs, ce premier bilan permet de constater que les demandes sont autant issues des collèges de la métropole et que des collèges hors-métropole.

“Je me réjouis de voir que le Parcours laïque et citoyen déployé par le Département trouve un écho auprès des collèges haut-garonnais. Cela témoigne, dans un monde en crise, de la volonté d’engagement de tous les acteurs de la communauté éducative pour aider la jeunesse à trouver des repères, par l’apprentissage d’une citoyenneté éclairée, fondée sur la connaissance des valeurs de la République”, remarque Georges Méric.

* 56 des 96 établissements publics et 2 des 20 établissements privés