Réactions de Carole Delga et de Jean-Luc Moudenc
Jeudi 29 septembre, à 17h, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, et Geneviève Le Bigot, représentante d’Alain Juppé, Maire de Bordeaux et Président de Bordeaux Métropole, ont rencontré Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports sur le plan de financement du GPSO (Grand Projet Sud Ouest).
« Alain Vidalies nous a confirmé la volonté du Gouvernement de réaliser la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Bordeaux et Toulouse.
Nous saluons cet engagement en faveur d’une ligne dont la réalisation ne saurait être reportée et qui nous parait essentielle au dynamisme de notre territoire.
L’intégration de la Métropole toulousaine et de sa Région au réseau européen à grande vitesse demeure donc une priorité des pouvoirs publics.
Notre détermination à faire avancer ce projet est entière et partagée.
Une nouvelle étape vient d’être franchie ce jour avec la proposition du Secrétaire d’Etat de signer une convention d’initialisation entre l’Etat et les collectivités sur les 45 millions d’euros de crédits de financement des premières études et des acquisitions foncières.
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Toulouse Métropole se sont engagées à inscrire rapidement à l’ordre du jour de leurs prochaines sessions plénières le vote de cette convention.
Le lancement de ces études est une étape nécessaire à la réalisation de cette LGV indispensable à l’attractivité et au développement économique de la Métropole toulousaine, de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et du Sud-Ouest Européen. »
Une réponse
qui y a t il de nouveau dans ce nième commentaire fais suit à une nième réunion avec le ministre? Rien, les 45 millions s’ajoutent encore au coût prohibitif du projet pour encore rechercher un financement introuvable tant le projet est si peu rentable et coute très très cher que personne ne veut se mouiller pour prêter et ajouter encore 12 milliards à endettement déjà monstrueux. Arrêtons et travaillons sérieusement sur le réaménagement des lignes actuelles pour que les TGV arrivent à Paris en 3h30 ou 3h45. Ces 15 et 30 minutes valent ils de s’endetter aussi fort ??? Ce la pâtira t il au développement économique de la région? là se trouvent les vraies questions.