90 écoliers découvrent leur patrimoine Garonne

En prélude au week end des journées du Patrimoine, 90 élèves des classes de CM1 de l’école de Rieux ont profité d’un beau soleil pour découvrir le patrimoine naturel de la Garonne. Et pour cela, le plan d’eau de Manciès situé à proximité de l’école, était l’endroit tout indiqué. Accueillis par le SIVOM des Plaines et coteaux du Volvestre et le club voile-aviron de Rieux, les classes de Mesdames Fertin, Richard et Simonnet se sont succédées sur la journée. La présentation de la roselière a été faite par certains des élèves qui avaient participé à sa plantation en 2015. « Elle est trop belle ! » se sont exclamés plusieurs enfants qui la découvraient pour la première fois. Grâce aux canoës du club disposés à différents endroits de la roselière et munis de gilets de sauvetage, les élèves ont alors prospecté l’espace naturel pour véritablement toucher du doigt la biodiversité méconnue du fleuve : insectes aquatiques, écrevisses, poissons et oiseaux ont ainsi été observés et étudiés de près.

La Garonne s’invite en classe

Cette animation pédagogique s’inscrit dans un véritable projet pédagogique « Garonne » qui se déroulera tout au long de l’année scolaire. Les enseignants, Jacky Foing du club voile-aviron et Paul Simon du SIVOM préparent en effet tout un ensemble de supports éducatifs avec pour cadre la Garonne. Sorties au bord du fleuve et travail en classes se compléteront pour aiguiser la curiosité des enfants. Les élèves pourront ainsi être initiés à la pratique de la voile, étudieront l’évolution des paysages (en lien avec un observatoire des paysages de Garonne) et travailleront à la conception de panneaux pédagogiques sur le fleuve qui seront dévoilés au printemps prochain.

L’après midi, le club voile accueillait également un groupe de quatre personnes handicapées moteur venues avec leur éducateur sportif et une animatrice de l’APAJH de Carla Bayle en Ariège pour une sortie peu habituelle. Elles ont eu l’occasion d’essayer l’aviron, le canoë et aussi de naviguer à bord d’un bateau à voile. Ce fût des sensations fortes pour le plus grand bonheur des participants !