Transports

Carole Delga : « Le ministre a compris la nécessité d’aménager un échangeur supplémentaire sur le périphérique Est de Toulouse »

 

Avant les annonces faites ce week-end par le secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, concernant le nouveau Plan de relance autoroutier, Carole Delga, présidente de Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, avait adressé un courrier à Alain Vidalies pour lui présenter les projets régionaux les plus pertinents.

 

« Le ministre a entendu nos revendications et a inscrit dans le Plan de relance autoroutier les dossiers véritablement prioritaires pour notre région », a salué Carole Delga.

 

Concernant l’agglomération toulousaine, la présidente de Région a défendu dans son courrier la nécessité de créer un échangeur supplémentaire sur le périphérique Est :

 

« La création des ZAC Malepère et Montaudran Aérospace ainsi que la mise en service prochaine de la polyclinique CAPIO Croix-du-Sud aux abords du périphérique Est, concédé aux ASF, risquent fortement de congestionner un secteur routier déjà emprunté par les nombreux riverains de ce secteur en plein essor démographique.

 

Il y a donc une réelle nécessité au projet d’aménagement d’un échangeur supplémentaire entre l’échangeur 17 Lasbordes et l’échangeur 18 Montaudran. Couplé à des aménagements urbains cohérents, notamment en termes de transports en commun, ce dernier devrait permettre d’améliorer sensiblement les déplacements quotidiens des habitants de l’est toulousains et irriguer de manière efficace ce nouveau pôle économique », indique Carole Delga dans son courrier.